Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Résultats de 31 à 34 sur 34

Sujet : psy en Suisse

Inscrit
    juillet 2014

Par défaut

Vous pouvez vous référer à un autre poste sur le sujet, dans la même rubrique du forum, intitulé "exercer la fonction de psychologue en Suisse". Vous y apprendrez que certaines institutions participent au coût de cette formation post-grade. Ce qui soulage un peu le psychologue sur cet aspect.
    Pour mieux comprendre l'impact du titre que vous avez en votre possession sur votre pratique, il vous faut des éléments d'explication sur le système d'assurance maladie.

Les suisses doivent payer une assurance maladie de base. Le coût de cette assurance est bien plus élevé pour eux que ne l'est notre sécurité sociale. Pour cette raison une faible proportion de suisses peuvent s'offrir une complémentaire, ce qui dessert les psychologues du pays. L'assurance maladie de base ne reconnaît que le pôle médical, c'est à dire psychiatrique. Parce que les psychiatres ne sont pas à même de prendre en charge toutes les demandes, ils les délèguent aux psychologues-psychothérapeutes. La délégation implique que le psychologue ait obtenu un titre de psychothérapeute ou qu'il soit en cours d'obtention. C'est ainsi parce que le "traitement" est alors pris en charge par l'assurance de base. Certaines complémentaires, comme chez nous certaines mutuelles, couvrent une partie, souvent faible, des coûts engagés pour consulter un psychologue-psychothérapeute. Certains psychologues fraudent, en quelque sorte, et proposent des services de coaching pour échapper à ce diktat. En effet, les autorités cantonales sont très scrupuleuses quant aux praticiens qui exercent sur leur territoire. Il peut leur arriver de venir dans le cabinet pour vérifier si tout est en règle. Oui, c'est effrayant.
    Les psychologues suisses tentent de lutter contre cela et une pétition est en train de tourner pour que les négociations reprennent pour que cesse le modèle de la délégation et qu'il soit remplacé par le modèle de la prescription. Les négociations, entamées depuis des années, ont en effet été abandonnées en cours de route, suite à une déclaration officielle.

Donc, après ces éclaircissements et pour vous répondre plus spécifiquement, avec l'équivalence de votre diplôme vous pouvez prétendre à un poste au sein d'une institution, généralement sous réserve que vous vous inscriviez à un cursus en psychothérapie. C'est à discuter avec l'institution en question. Par contre, pour la pratique libérale, il faut vous renseigner en fonction du canton dans lequel vous souhaitez pratiquer. De toute façon, vous devez obtenir une autorisation de pratiquer. En fonction de la réponse, vous serez fixé. Je ne veux pas vous décourager davantage mais pour information, je connais des psychologues qui ont obtenu leur titre dans un canton, ont pratiqué dans ce canton et une fois dans un autre canton, il leur est stipulé que ce titre n'est pas reconnu ! C'est fou, mais c'est ainsi. D'autant plus qu'en Suisse, entre la partie francophone, germanique et italophone, pour le dire simplement, c'est le bordel. Donc avant toute chose, demandez-vous où vous voulez mettre les pieds en Suisse.

Le plus simple, professionnellement, en Suisse, en tant que psychologue mais peut-être pas que, c'est de suivre le flux, de faire comme la grande majorité. Cela facilite grandement la vie, mais cela l'appauvrit à bien des égards.

Vous pouvez vous renseigner sur la procédure d'équivalence du titre de psychothérapeute sur le lien que j'ai transmis sur l'autre sujet cité au début. Il y a un document en ligne qui mentionne les critères requis. Cependant, à ma connaissance, les justificatifs que l'on peut présenter ne rentrent pas dans leurs cases et sont rejetés. Rien ne vous empêche de regarder et de tenter votre chance. Cela vous coûtera aussi, mais là encore, vous serez fixé.

Inscrit
    juillet 2014

Par défaut

Pour étayer mon propos : un court reportage radiophonique (5mn) qui fait le constat des aberrations du système de délégation en Suisse.

Par défaut

Citation Envoyé par psyiris Voir le message
    Des psy suisses viennent bosser en France, dans ce sens c'est beaucoup - complexe.
    Bonjour , je suis moi même Francais mais je suis entrain de finir mon master de psychologie en Suisse. Est ce que vous auriez des info sur la reconnaissance des diplôme de la Suisse à la France. Apres avoir consulté le site plusieurs fois personne ne peut me dire si en faisant des stage extra cursus complémentaire pour parvenir au 500 h exigées , je pourrais obtenir la reconnaissance de diplôme.
    Ici à Genève le stage intra cursus n est que de 160 heures ..

Inscrit
    juillet 2014

Par défaut

Votre situation illustre la problématique suisse, à savoir que les exigences pour l'obtention du titre de psychologue sont bien moindres qu'en France. Pour pouvoir exercer en tant que thérapeute, il leur faut donc s'engager dans un cursus de psychothérapeute. Donc vous, avec votre master genevois, vous n'êtes pas à la hauteur des exigences françaises. Et bien sûr que vous pouvez obtenir l'équivalence. Mais pour cela, il vous sera demandé de faire 500h de stages professionnels en étant rattaché à une université française. Vous devez donc vous mettre en contact avec des universités et leur demander s'ils proposent un parcours d'équivalence.

Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234