Conscient que le temps s'est écoulé depuis ce message initial, je voulais dire que je connais bien cette situation singulière de doctorant ... Je suis Docteur en psychologie clinique depuis 2011 et psychologue depuis 2005, je suis surpris d'avoir lu dans ton texte que "le titre de psychologue pouvait être usurpé" ... Il Y a beaucoup de représentations à gommer ! Sinon, je suis prêt à te raconter mon "odyssée universitaire" et répondre à la plupart de tes questions si c'est d'actualité. J'ai mis 6 ans pour obtenir le titre de Docteur en psychologie, car je travaillais à temps plein à côté de ma recherche, pour les mêmes raisons que toi je crois.... Mais tout est possible !! Même si la recherche fait appel à de la persévérance, est jalonnée de doutes et de "trahisons", etc. Mais le jeu en vaut la chandelle !!! Quand tu sors de la soutenance de thèse auréolé de ton titre, toutes les difficultés s'effacent, et tu es prêt à te lancer vers de nouvelles aventures !!!! Fais moi signe si mon expérience t'intéresse. Je suis nouveau sur le forum (depuis aujourd'hui !), et je viendrai ponctuellement.
Stéphane