Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 15 sur 15

Sujet : se réorienter en ressources humaines avec un master psycho clinique

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Citation Envoyé par Pau.line Voir le message
    Bonjour,

Je suis intéressée par un retour sur vos démarches.

Titulaire d'un master Psychologie clinique en Thérapie Comportementale et Cognitive depuis juillet 2015, je me trouve dans l'impasse de l'insertion du fait d'un manque d'expérience. J'ai l'impression de perdre mon temps et de m'épuiser à espérer obtenir un emploi dans la branche psychopatho qui est plus que bouchée. J'ai un projet d'installation en libéral, mais je vous avoue que "l'insécurité" du statut libéral m'effraye, n'ayant pas de filet de sécurité et étant déjà en situation très précaire (chômage non indemnisé, pas d'emploi alimentaire en ce moment).

J'ai toujours été intéressée par le milieu de l'entreprise (stages et emplois saisonniers) et j'aimerais envisager une formation continue ou une reprise d'étude. En L3 j'ai découvert la psychologie du travail (possibilités de rôles du psy du travail en entreprise, lean management, etc.). Néanmoins convaincue que je ne pouvais pas réussir le master de psychologie sociale et des organisations de ma faculté, je me suis orientée vers un master clinique. Je suis très intéressée par les RPS et j'ai eu l'occasion d'en découvrir les prises en charge TCC à travers ce master et grâce à des cas cliniques vus en stage également. Mais j'aimerais pouvoir aller plus loin que les prises en charge, peut-être faire de la prévention, ou alors étude des risques en entreprise. Je ne suis pas très au clair par rapport aux différentes possibilités et postes existants dans ce domaine comme vous le voyez, mais c'est vers cela que je souhaite évoluer. Je ne suis pas effrayée par de longues études. Donc si vous avez des conseils à me donner, des retours sur expérience, des sites d'information, des contacts, je suis preneuse. J'ai commencé mes recherches de mon côté, mais je me sens envahie par un tas d'informations, pas toujours pertinentes au vu de mon profil. (Je suis dans le sud-ouest Toulouse-Bordeaux).

Je vous remercie par avance.

Pauline
    bonjour Pauline, afin d'être accompagnée et aidée dans vos démarches, vous pourriez vous adresser à l'APEC qui est l'opérateur désigné pour accompagner les cadres (salariés ou demandeurs d'emploi) dans le nouveau dispositif "conseil en évolution professionnelle". Cela pourrait peut-être vous aider à y voir plus clair concernant votre projet professionnel et les modalités de financement de compléments de formation?
    Bon courage à vous

Inscrit
    juin 2015

Par défaut

Merci pour votre conseil, cecilemarie. En réalité, j'attends leur appel depuis mardi. Je pense que je vais les rappeler moi-même.

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Bonsoir,

Juste pour information, pour ceux et celles qui pourraient être intéressées : il est possible, du moins à la faculté Aix Marseille, en formation continue, de reprendre un master 2 RH en "repiquant" quelques modules de M1. Les intervenants sont de qualité, le travail perso demandé est vraiment soutenu. Malheureusement, je n'ai pas pu faire la formation jusqu'à son terme, mais j'ai trouvé la responsable très à l'écoute, humaine... ça mérite d'être souligné !

Si vous avez besoin d'informations, je le ferai volontiers.

Inscrit
    mai 2011

Par défaut

Je relance à nouveau cette conversation étant intéressée par une formation de BAC +3 de responsable RH sur Nantes. C'est une formation de 1 an, que j'aimerai faire en contrat pro.

Le marché de l'emploi étant saturée, je souhaite développer mes compétences dans un autre domaine, sans pour autant abandonner la psycho.

Je commence tout juste à me renseigner et je cherche des partages d'expérience.

Merci pour vos précieux retours !

Inscrit
    juin 2015

Arrow Un retour sur mon parcours

Bonjour,

C’est tout à fait par hasard que je retombe sur ce topic où j’évoquais il y a quelques années mes souhaits de réorientation.
    Pour vous faire un petit retour d’expérience, même si cela ne concerne pas directement les RH, je me suis orientée vers le Master ECIT-FH spécialité ergonomie des situations de travail dans le souhait d’avoir plusieurs cordes à mon arc en ce qui concerne la prise en charge des RPS en entreprise. La moitié des cours de cette spécialité étaient mutualisés avec le Master en psychologie du travail et des organisations. Une VES grâce à mon premier Master en Psychologie m’a permis d’accéder directement au M2.
    Grâce à ces deux casquettes, début 2018 j’ai trouvé un poste de consultante dans un cabinet de conseil à Paris. Mes missions consistent à accompagner les entreprises dans l'identification et l’évaluation des RPS ainsi que dans la construction et la mise en œuvre des plans d’action.
    Plus concrètement sur le terrain, je suis amenée à intervenir sur les 3 niveaux de prévention : primaire avec les diagnostics, secondaire avec la sensibilisation et la formation et tertiaire à travers les dispositifs de soutien que nous proposons pour les salariés (sur site, à distance, en contexte habituel, dégradé ou en cas d’événements graves).

Je suis assez satisfaite de cette « reconversion » qui m’a donné un nouvel élan, davantage d’expérience et de connaissances sur le domaine particulier des organisations. Elle m’a finalement permis de me développer sur mes deux casquettes.

L’APEC et Pôle Emploi ne m’ont pas été d’un grand secours dans cette réorientation. Ce sont mes recherches personnelles qui m’ont permis de trouver ce cursus. En ce qui concerne le financement, je me suis acquittée des droits dans le cadre de la formation initiale (je n’ai plus en tête les conditions exactes pour cela). A cette époque, je travaillais dans un centre d’appels ; j’ai eu la possibilité de réduire mon temps de travail hebdomadaire à 20h pour reprendre mes études et avoir une situation financière qui me permette de mener ce projet sur plusieurs mois sans me mettre en difficulté. J’ai négocié mon contrat pour que dans date de fin coïncide juste avec le début de mon stage. Par chance dans ce domaine, les entreprises, et notamment les grandes, rémunèrent leurs stagiaires de manière un peu plus digne que dans la branche clinique.

Bon courage à ceux et celles qui se lancent ou qui sont en plein dedans.
    Au plaisir de lire des nouvelles de vos parcours respectifs.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12