Résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Urgent - Ingénieur d'étude chargé de formation en psychologie

Inscrit
    juin 2010

Par défaut Urgent - Ingénieur d'étude chargé de formation en psychologie

Le poste à pouvoir, à mi-temps, s’inscrit dans le Département de Formation en Situation Professionnelle, service de la formation continue, de l’Institut de psychologie de l’Université Lumière-Lyon 2. Le service fonctionne avec 2 personnels de secrétariat à temps plein
    et deux autres mi-temps de responsables de formation, l’un en charge lui de répondre aux appels d’offre et de construire des formations sollicitées par les « clients » du service (formations dites « en intra »), l’autre de la création et du suivi des formations inscrites au catalogue du service.
    Le poste à pourvoir concerne l’accompagnement de la création, la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des Diplômes d’Université (actuellement 5, d’autres sont en gestation) du service Formation continue.
    Compétences principales
    Il est attendu que la personne soit titulaire du titre de psychologue dans la mesure où une bonne partie des formations s’adresse à des psychologues diplômés. De plus le titre suppose une formation qui permet d’avoir une écoute et une analyse clinique des demandes de formation que le service ne considère pas comme de simples prestations de services. En effet une formation a toujours une incidence institutionnelle qu’il importe de suffisamment évaluer afin que la formation proposée soit optimale.
    Savoirs généraux et disciplinaires
    Il est attendu :

une connaissance générale des concepts, méthodes et outils de l’ingénierie et de la clinique de la formation ;
    une connaissance générale des champs de la psychologie, en particulier ceux présents au sein de l’Institut de psychologie de l’Université Lumière-Lyon 2 ;
    une connaissance de la pédagogie liée à la formation d’adulte dans les différents secteurs de la psychologie ;
    une connaissance des différents publics : psychologues, professionnels non psychologues utilisant les outils et concepts de celle-ci dans ses différents champs ;
    une connaissance du champ institutionnel, de la réglementation, des modes de fonctionnement et de financement de la formation continue et des règles de gestion publique.
    Savoirs sur l’environnement professionnel
    Ce savoir est multiface et concerne :
    la connaissance de l’Institut de psychologie et de l’Université ;
    la connaissance des institutions-clientes ;
    la connaissance des publics ;
    la connaissance des partenaires
    la connaissance des intervenants potentiels.
    Savoir-faire opérationnels
    Pouvoir :
    -solliciter les enseignants de l’Institut de psychologie quant à leurs projets de formation de type Diplômes d’Université.
    construire un projet de formation continue de type DU en articulation avec la commission pédagogique de ces DU :
    élaborer avec ces équipes des dispositifs de formation (objectifs, contenus, méthodes pédagogiques, volumes de formation...)
    trouver des intervenants adaptés et compétents, coordonner leurs interventions, les accompagner dans le choix des modalités pédagogiques
    élaborer des budgets, des conventions, programmer les formations,
    jouer le rôle d’interface entre les intervenants et les participants aux formations, en amont et en aval des formations
    réaliser les évaluations des formations,
    travailler en équipe
    Savoir rédiger :
    les offres de formation (plaquettes de présentation des DU)
    les bilans de formation à destination des différents partenaires
    Compétences associées
    Maîtriser les outils informatiques nécessaires : traitement de texte, fichiers clients, stagiaires, partenaires…
    Connaître et utiliser les réseaux pour faire connaître les actions du service, diffuser les informations, faire de la publicité.

Rémunération
    Sur 0,5 ETP, en emploi contractuel, poste d’IGE, recrutement indice 370 (1er ECH du grade d'IGE 2C), soit 704 € net mensuel.

Poste à pourvoir à compter du : 15 septembre 2012.

Modalités de candidature

Adresser CV et lettre de motivation avant le 1er septembre 2012 à :
    Madame Fatima KHEZZAR

Chef des Services Administratifs et Financiers
    Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2
    Bât K – Bureau K038
    5 av. Pierre Mendès-France
    69676 Bron Cedex
    Vous recevrez un courrier pour la réponse et une convocation éventuelle à un entretien de sélection.

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

704 € net pour un mi-tps... c'est scandaleux ! D'autant que ce n'est pas n'importe quel poste.

Inscrit
    juillet 2010

Par défaut

Bonjour à tous,

704 euro net c'est le salaire net des psychologues de la fonction publique hospitalière (échelon1, début de carrière). Je comprend votre surprise mais les tarifs du services publiques sont ainsi. Toutefois, si vous négociez un déroulement de carrière, ça devient intéressant en passant les échelons.

Le poste à l'air intéressant!
    Naal

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Ce poste est en effet très riche... il permet en outre de développer son réseau !! (et donc de préparer la suite...)
    Si vous voulez plus d'info merci de me contacter par MP car nous serons amené(e)s à travailler ensemble !!

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Bonjour,

Je travaille dans la fonction publique hospitalière et il me semble que le salaire échelon 1 se situe aux environs de 1440 € (c'est le chiffre que j'ai trouvé en consultant les archives de ce site).

Et quant à la négociation du déroulement de carrière, laissez moi rire ! On ne sait même pas si c'est un CDI.
    Je donne des cours à la faculté et je suis payée 40€/ heure...

Cordialement.
    Dernière édition par christellea; 29/08/2012 à 23h55

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Je pense aussi que le salaire s'explique par le fait que le salaire n'est pas basé sur la grille des psychologues mais celle des personnels BIATOSS (soit poste administratif). La mention psycho est alors une spécialité attendue...

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Et pour répondre à la question du CDI, il s'agit d'un poste de contractuel... donc non c'est un CDD...

(et erreur de ma part dans le précédent message, ce n'est pas BIATOSS mais IATOSS = Ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers, social et de santé)

Bonne journée

Inscrit
    juillet 2010

Par défaut

Bonjour à tous,

704 euros nets pour un mi-temps!!!!!!!!

Je reprenais la même quotité de travail que dans cette annonce:
    "Rémunération
    Sur 0,5 ETP, en emploi contractuel, poste d’IGE, recrutement indice 370 (1er ECH du grade d'IGE 2C), soit 704 € net mensuel."

Pour info:

oui, il est possible de négocier un contrat pour obtenir un déroulement de carrière, voire si vous êtes bon dans cet exercice de négocier les primes même pour un contractuel
    et oui, il est possible d'être en CDI dans la fonction publique:
    soit vous signez dès le début un CDI, soit vous avez plus de 6 ans de contrat en CDD (sans interruption) et il devient d'office un CDI (texte de loi).

Pour le déroulement de carrière, je vous laisse rire mais dans mon cas, il apparait dans mon contrat de contractuelle (FPH). L'université comme toute institution a ses règles et des arrangements. Certaines négocient plus que d'autres.
    Pour les cours à l'Ifsi, je suis payée 20 euros net pour une heure. Ma collègue plus douée que moi sur les négociations avec l'Ifsi, se fait payer des heures de préparations de cours. Moi pas. C'est ainsi partout.

Mes propos se voulait plus généraliste (je parlais de la fonction publique en général) et je proposais des pistes de négociation aux collègues.

Barbapsy, je ne suis pas sur votre région mais vous remercie de donner envie de travailler en réseau!

Bien cordialement, aussi!
    Naal

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Bonjour,

Je travaille dans la FPH et je m'en sors bien : tps plein, CDI, reprise d'ancienneté... malheureusement, je suis une "privilégiée". Vous le savez aussi bien que moi, nombre de psy travaillent pendant des années en CDD renouvelables, échelon 1. Dans certains étéblissement, il n'y a aucune marge de manoeuvre...

Nos conditions de rémunération sont lamentables. Faire un BAC + 5 pour se retrouver avec un salaire de 1400 €, c'est méprisant. Vous dites qu'au bout de 6 ans, les CDD se transforment en CDI, OK. Mais est ce que c'est une vie de se retrouver en CDD renouvelable, avec la crainte de se retrouver sans emploi chaque année ? c'est mieux que le RMI, c'est sur... Tout dépend de ce qu'on compare, BAC +5/RMI

J'aimerai bien savoir combien de psy ont réussi à négocier des primes en tant que contractuel... en tout je n'en connais aucune. Par contre, des psy échelon 1, depuis longtps, j'en connais...

Le fait de se sentir en situation de précarité (oui en situation de précarité) a une incidence sur notre travail, parce qu'il ne faut pas faire trop de bruit, des fois que..., faire attention avec le chef de service...

Alors, ce type de poste, non ça ne me réjouis pas... au contraire.
    OK, vous avez négocié votre déroulement de carrière. Tant mieux pr vous, vous êtes comme on dit l'exception qui confirme la règle.
    Par curiosité, qu'avez vous réussi à négocier ?

Cordialement.
    Dernière édition par christellea; 30/08/2012 à 14h49