Chers collègues!
Je travaille dans une association médico-sociale à Paris, convention 51. Je reçois des personnes bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active).
Le service accueille un public très diversifié. Les personnes peuvent être sans domicile fixe, présenter des problèmes d'addiction (alco ol, toxicomanie), présenter des troubles psychologiques plus ou moins importants. Il y a un petit pourcentage de familles également (mère isolée ou couple sans emploi).
L'objectif de la structure est d'accompagner les personnes vers le droit commun, de les accompagner vers un accès aux soins adaptés lorsque cela s'avère nécessaire puis, dans un second temps, d'envisager l'insertion professionnelle.
Les psychologues ont pour fonction d'écouter et de soutenir les usagers, de leur redonner confiance vis-à-vis du corps médical afin de les faire adhérer aux soins. Ils apportent un éclairage clinique à l'équipe pluridisciplinaire.
Je souhaiterai changer de secteur d'activité. J'avais lancé mon offre d'emploi il y a plusieurs mois. 2 vacations effectuées entre temps donc rien qui ne m'ait permis de changer d'institution. Aujourd'hui, je préfère laisser une ouverture et voir ce que des psychologues souhaiteraient échanger avec le poste que je propose.
Toutefois, indépendamment du public, je maintiens certains critères que sont une recherche de temps complet ou de 2 mi-temps sur Paris ou sa banlieue nord (95, 92).
Un poste à 80% peut être envisagé seulement s'il n'y a pas de perte de salaire pour moi (de part mon ancienneté 2000€ net ce jour, possible si la convention est plus avantageuse ou si le poste est dans une entreprise privée).
A l'époque, j'avais eu des retours sur le forum de personnes intéressées par mon poste et qui ont témoigné d'une grande curiosité. Je ne les oublie pas. Mais s'il n'y a pas d'échange possible et dans des conditions similaires, je ne donnerai pas de suite à vos demandes et/ou propositions. Je ne vais pas quitter un temps plein, une sécurité, pour 1 mi-temps et 3h par-ci par-là. Je crois qu'il faut être honnête dans l'échange et offrir une réciprocité. On connaît tous les difficultés dans notre secteur. La stabilité a été dure à obtenir pour moi aussi. Aujourd'hui, l'objectif est de la maintenir, et non de la perdre, tout en essayant d'évoluer dans ma pratique. Je pense que ma démarche est entendable... Maintenant c'est l'ordre du possible qui serait questionnable. Mais, par avance, je vous remercierai de votre compréhension.
Cordialement