Résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Où faire ses études de psychologie clinique?

Par défaut Où faire ses études de psychologie clinique?

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en première année de psychologie. Je souhaiterais m'orienter plus tard vers un Master en psychopathologie/ psychologie clinique. J'ai vu que beaucoup de facs avaient cette option en Master mais je voulais savoir quelles étaient les mieux réputées sur le marché de l'emploi.
    Je suis actuellement mes études à Bordeaux et des proches psychologues m'ont vivement déconseillé cet établissement pour l'option qui m’intéresse.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Chacun prêche pour sa paroisse, tout dépend en fait de l'orientation que tu souhaites... La clinique, c'est large (plutot obédiance psychanalytique ou comportementale ou systèmique, ou que sais-je encore).

Fondamentalement, aucune fac n'est rédhibitoire, tout dépend de ce que tu veux faire et avec qui. Si tu fais une fac plutôt comportementaliste, tu te feras huer par les structures qui cherchent des psy d'orientation analytique, et inversement (et encore, pas forcément, tout dépend de l'ouverture d'esprit de chacun).

Bref, on ne choisit pas une fac selon une hypothétique réputation qui est très variable en fonction des individus à qui tu le demandes, mais selon sa propre orientation. Orientation que tu auras le temps d'affiner d'un point de vue théorique jusqu'en licence et au cours des stages que tu feras à ce moment là, qui te permettront de déterminer ce qui "te branche" le plus... Bref, tu as au moins 4 ans pour te prendre la tête sur le où finir tes études, profites-en pour découvrir un max de chose...

Par défaut

Et quelles sont les orientations des différentes facultés?
    On m'a dit que pour la psychanalyse Toulouse a été très réputée a un moment. Est-ce toujours le cas? Où mieux vaut-il aller dans une autre ville?

Inscrit
    août 2010

Par défaut