Résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Où faire ses études de psychologie clinique?

Par défaut Où faire ses études de psychologie clinique?

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en première année de psychologie. Je souhaiterais m'orienter plus tard vers un Master en psychopathologie/ psychologie clinique. J'ai vu que beaucoup de facs avaient cette option en Master mais je voulais savoir quelles étaient les mieux réputées sur le marché de l'emploi.
    Je suis actuellement mes études à Bordeaux et des proches psychologues m'ont vivement déconseillé cet établissement pour l'option qui m’intéresse.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Chacun prêche pour sa paroisse, tout dépend en fait de l'orientation que tu souhaites... La clinique, c'est large (plutot obédiance psychanalytique ou comportementale ou systèmique, ou que sais-je encore).

Fondamentalement, aucune fac n'est rédhibitoire, tout dépend de ce que tu veux faire et avec qui. Si tu fais une fac plutôt comportementaliste, tu te feras huer par les structures qui cherchent des psy d'orientation analytique, et inversement (et encore, pas forcément, tout dépend de l'ouverture d'esprit de chacun).

Bref, on ne choisit pas une fac selon une hypothétique réputation qui est très variable en fonction des individus à qui tu le demandes, mais selon sa propre orientation. Orientation que tu auras le temps d'affiner d'un point de vue théorique jusqu'en licence et au cours des stages que tu feras à ce moment là, qui te permettront de déterminer ce qui "te branche" le plus... Bref, tu as au moins 4 ans pour te prendre la tête sur le où finir tes études, profites-en pour découvrir un max de chose...

Par défaut

Et quelles sont les orientations des différentes facultés?
    On m'a dit que pour la psychanalyse Toulouse a été très réputée a un moment. Est-ce toujours le cas? Où mieux vaut-il aller dans une autre ville?

Inscrit
    août 2010

Par défaut

Honnêtement, Luckyluke, dans la grande majorité des cas, ce sont les DRH ou les directeurs qui recrutent les psychologues : la plupart ont déjà du mal à se représenter concrètement "à quoi sert un psy" alors autant dire qu'ils seront bien incapables de savoir si ta fac est plus ou moins réputée ou plus ou moins analytique etc. Ca ce sont des choses qui se savent au mieux dans le milieu psy donc ça ne jouera pas sur ta recherche d'emploi crois-moi.

C'est plutôt en fonction de tes goûts, tu ne t'épanouiras pas de la même façon dans une fac tournée comportementalisme si tu recherches une approches psychanalytique et vice-versa.

J'ai envie de te dire aussi que de toute façon ton diplôme tu l'auras dans la fac où tu feras ton master 2 or il y a une sélection rude à l'entrée du master 2 donc rien ne dit que ce sera dans la fac où tu auras fait tes autres années que tu auras ton diplôme, tu peux être pris en m2 dans une autre fac et pas dans ta fac d'origine.

Bref ne te prends pas trop la tête par rapport à ces questions-là! Bon courage.
    Psychologue clinicienne, ex EHPAD, désormais en protection de l'enfance

Inscrit
    juillet 2010

Par défaut nantes

Bonjour,

Il est clair que sur le marché du travail, les professionnels en face n'y connaissent pas grand chose.
    Ceci dit, effectivement, le choix de l'université peut être importante.
    Pour ma part, j'ai fait les 4 premières années à Poitiers, qui est une fac hyper psychanalytique, alors que j'ai fait ma dernière année à Nantes qui a ouvert depuis 2 ans un master 2 professionnel avec des enseignants sur 4 formes de psychothérapies : psychanalytique, TCC, systémique et humaniste. Et ces cours diversifiés commencent plus tôt encore dans les années d'études.
    Au vu de l'évolution de la psychologie et psychothérapie à l'échelle mondiale, cela me semble un excellent choix.
    Du coup, je suis contente de ne pas avoir eu le DESS dans la foulée de la maîtrise quand j'étais à Poitiers, j'ai travaillé dans un autre domaine, ai pu revenir en reprise d'étude, et terminer donc avec ce master 2 à Nantes récent dans ces orientations.

Bonne journée

Bonne continuation

Lia, psychologue clinicienne