Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 19

Sujet : Se réorienter en RH

Inscrit
    juin 2010

Question Se réorienter en RH

Bonjour,

Tout d'abord bonne année 2011 !

Je créé ce post pour avoir des éventuelles pistes, des conseils voire même des témoignages pour éclairer ma lanterne.

Je suis diplômée d'un master 2 pro "psychopathologie de l'adulte", j'ai travaillé récemment en tant que chargée d'insertion socioprofessionnelle dans un organisme de formation. A mon niveau, je ne pense plus trouver de poste de psychologue, non pas par défaut mais par envie, j'ai envie de me réorienter dans les ressources humaines. Je pense donc entamer prochainement une formation dans ce domaine pro.

La formation ou le retour aux études (type master) rend sûrement plus crédible sa candidature aux yeux des recruteurs. Y a-t-il des psychologues qui sont rentrées tout de même dans ce secteur sans formation ? Dans ce cas comment valoriser sa candidature sans expérience dans les RH ?

Merci.

Inscrit
    juin 2010

Par défaut se réorienter dans les RH ?

Bonne année à vous !

a défaux de formation dans ce domaine, une expérience de travail en entreprise quelle soit quelle soit est déjà un plus, dans le sens où elle permet de connaitre le monde de l'entreprise.
    Une expérience de travail dans les RH serait carrément un plus, mais là je ne vous apprend rien.
    par ailleurs, bien que je ne vous garantie pas que cela puisse avoir une valeur aux yeux de recruteurs potentiels : si vous etes demandeur d'emploi, vous pouvez faire une EMT - évaluation en milieu de travail- , en guise de stage, dans un service de RH pr prendre "connaissace des réalités de ces postes". cela peut etre le début de quelquechose.
    lili

Citation Envoyé par Psychow Voir le message
    Bonjour,

Tout d'abord bonne année 2011 !

Je créé ce post pour avoir des éventuelles pistes, des conseils voire même des témoignages pour éclairer ma lanterne.

Je suis diplômée d'un master 2 pro "psychopathologie de l'adulte", j'ai travaillé récemment en tant que chargée d'insertion socioprofessionnelle dans un organisme de formation. A mon niveau, je ne pense plus trouver de poste de psychologue, non pas par défaut mais par envie, j'ai envie de me réorienter dans les ressources humaines. Je pense donc entamer prochainement une formation dans ce domaine pro.

La formation ou le retour aux études (type master) rend sûrement plus crédible sa candidature aux yeux des recruteurs. Y a-t-il des psychologues qui sont rentrées tout de même dans ce secteur sans formation ? Dans ce cas comment valoriser sa candidature sans expérience dans les RH ?

Merci.

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Il faut savoir, sans vouloir te désespérer Psychow, que le domaine des RH serait de plus en plus bouché et recrute de moins en moins, voire licencie à tour de bras... Je sais qu'on n'évoque pas une généralité sur quelques exemples personnels, mais j'ai pas mal de potes et de connaissances qui ont fait des études tout exprès pour faire RH, qui n'avaient aucun problèmes pour trouver un poste il y a 4 ans, mais qui galèrent à mort maintenant... Cela dépend des postes en RH je suppose, mais les postulants sont de plus en plus bordés de diplômes et d'expériences et de quadrilinguisme et engagés avec un Bac +8 sur des postes qui il y a quelques années à Bac +2 et qui sont payés une misère...
    Bref, quand je les entends parler de leurs boulots et de leurs galères... Je crois entendre des psychologues...

Bref, encore une fois, je ne prêche pas le mal pour le plaisir et ne souhaite pas te désespérer, ça ne signifie pas qu'il ne faut pas t'engager dans cette voie si elle te plait, mais il faut surtout peser le pour et le contre... voire te renseigner un peu sur le "marché de l'emploi" dans ce domaine... Peut-être que selon les secteurs (finances, santé, social...), la situation n'est pas la même...

En tout cas, oui, je pense qu'il serait mieux d'avoir une assise "formation" pour t'engager là dedans sérieusement...

Je te souhaite de t'épanouir là dedans, je me souviens de nos conversations l'an dernier où déjà, tu te posais ces questions !!

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Merci lili et LiseM. Je ne savais pas que le milieu RH licenciait à ce point là... Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle. Je vais y réfléchir sérieusement !

Je viens de me réinscrire à Pôle Emploi et demanderais un complément d'informations. A tout hasard, je vais continuer mes candidatures en tant que psy.

Inscrit
    juillet 2010

Par défaut

Bonjour,
    Je suis moi-même en pleine réflexion en ce moment,je suis diplômée en psycho crimino, je viens de terminer un CDD en tant que conseillère en insertion en mission locale, et je déménage en janvier vers Marseille!!je me suis docn réinscrite au pôle emploi, et je serais bien attirée pour refaire une formation, ou plutôt un complément dans le domaine de la psychologie du travail. Il me semble qu'il existe de plus en plus de débouchés dans le domaine de l'insertion tout de même!Maintenant, reste à savoir quelle genre de formation en complément je peux entreprendre!!
    Psychow tu as une expérience de combien de temps en tant que chargée d'insertion?
    Pour ma part, je songe aussi à faire des EMT une fois que je serais installée sur la ciotat.
    Et bonne année 2011!!

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Bonsoit lolotte !!
    J'ai travaillé 6 mois dans un organisme de formation en tant que conseillère en insertion. J'ai cru voir que l'insertion est en domaine porteur en embauches pour les psy. En tout cas de mon côté ça a été une expérience très enrichissante.
    Humm la Ciotat ! Le Rêve !
    Tu nous tiendras au courant de ce que t'a dit Pôle Emploi ?

Bonne année à toi aussi !

Inscrit
    juillet 2010

Par défaut

Et bien écoute le pôle emploi ne m'a pas renseigné plus, je lui ai dit (à mon conseiller!) que la psycho du travail m'intéressait, et il m'a dit oui oui!!!voilà pour l'échange que nous avons eu, mais comme je compte transférer mon dossier d'ici un mois sur marseille, je vais attendre d'y être pour me lancer dans une formation!J'ai travaillé pendant 7 mois en mission locale en bretagne, vu que je suis bretonne!!tu es diplômée depuis combien de temps?Actuellement tu es en recherche d'emploi? tu te focalises sur quelles sortes d'annonces finalement?Que de questions!!
    Bonne soirée!!

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

........................
    Dernière édition par sixtine; 08/12/2013 à 23h22

Inscrit
    juillet 2010

Par défaut

Merci pour l'info sixtine!!
    je vais me renseigner auprès de la cnam pour approfondir mes connaissances!!je ne vais pas désespérer maintenant, je vais continuer à envoyer mes candidatures spontanées! et je vais aussi tenter de faire une demande d'EMT auprès d'un centre de bilans de compétences!!
    Bonne journée!

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Citation Envoyé par sixtine Voir le message
    Lolotte98,
    ça fait 5 ans que je travaille dans l'insertion. Tu n'as pas vraiment besoin de formation complémentaire pour postuler. Il y a de la demande (c'est pour ça que j'y suis en attendant de trouver un poste de psycho clinique !). Si tu veux un atout supplémentaire, tu peux te former au bilan de compétence. Par le CNAM par exemple, il y a de très bons cours. J'ai suivi chez eux aussi psychopatho du travail qui était très bien.
    Bonjour sixtine !

J'ai rendez-vous avec ma conseillère dans quelques jours et je compte justement faire un bilan de compétences.
    Mais est-ce que nos profils sont recherchés ? Je suppose qu'il faut bien mettre en avant notre formation et les démarches entreprises pour y parvenir. Mais je ne sais pas si vraiment ça vaut le coup.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles des messages