Résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Textes officiels et communiqués sur le décret de psychothérapeute (MAJ 23/06/2010)

Inscrit
    juin 2010

Par défaut Textes officiels et communiqués sur le décret de psychothérapeute (MAJ 23/06/2010)

Un grand Merci aux personnes qui ont fourni ces références !

Textes législatifs :

- Article 52 : texte en ligne
    - Décret d’application : texte en ligne pdf à télécharger
    - Arrêté relatif à l'inscription au registre de psychothérapeute : texte en ligne pdf à télécharger
    - Arrêté relatif à la formation en psychopathologie : texte en ligne pdf à télécharger

Communiqué officiel SNP-FFPP-SIUEERPP : texte en ligne pdf à télécharger

Communiqué FFPP 2 juin 2010 editorial Fédérer 55 Brigitte Guinot et Benoit Schneider (pdf)

Communiqué UFMICT-CGT 10 juin 2010 : texte en ligne pdf à télécharger pétition à télécharger

Communiqué SFP 10 juin 2010 : pdf à télécharger

Communiqué SNP 11 juin 2010 éditorial Psychologues et Psychologie 212 soutien mobilisation 19 juin : texte en ligne pdf à télécharger

Communiqué FFPP 13 juin 2010 à paraitre dans Fédérer 55 soutien mobilisation 19 juin : texte en ligne

Communiqué FFPP-SIUEERPP-SNP du 16 juin soutien commun de la manifestation du 19 juin : texte en ligne

Réaction de protestation au décret - motion à signer en ligne soutenue par différentes organisations et labos de psychologie (FFPP, SNP, SIUEERPP, Sauvons la Clinique...) : en ligne en pdf pour diffuser

Conversations traitant du sujet dans la partie privée du forum (réservée aux psychologues et étudiants en M2 psychologie) :
    - 1e conversation
    - 2e conversation
    - 3e conversation

Conversation traitant du sujet dans la partie publique du forum (accessible à tout internaute)

Blog d'échanges sur le thème créé par Brunose

Mobilisation « psychothérapie géante 19 juin » (page facebook) Communiqué mobilisation en pdf - soutenue par la FFPP, le SIUEERPP et le SNP
    Dernière édition par gppsy; 16/06/2010 à 23h50

Inscrit
    juin 2010

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Articles en lien avec le sujet publiés après la parution du décret :

- Le président de l'Assemblée nationale salue la parution d'un décret réglementant les psychothérapeutes(AFP - 25 mai 2010)

- Article du site La Croix.com avec la réaction du Dr François Kammerer, vice-président de l’association française de psychiatre et du syndicat des psychiatres français en date du 26 mai 2010

- Texte sur Le cercle psy (Revue Sciences Humaines) du 26 mai 2010

- Georges Fenech (Miviludes) se félicite du décret sur la profession de psychothérapeute (26 mai 2010)

- Article d’information généraliste sur le particulier (26 mai 2010)

- Réaction d’organisations de psychothérapeutes : le SNPPsy (26 mai 2010), le CIFPR (27 mai 2010), la FF2P (1er juin 2010), le GLPR (10 juin 2010)

- commentaire de JP Aubel sur psychologues en résistance du 31 mai 2010

- Réaction de Esteve Freixa i Baqué sur pseudo-sciences.com le 31 mai 2010

- Article de Laurent Le Vaguerèse sur Œdipe.org le 1er juin 2010

- Bachelot et Accoyer déclenchent la guerre des psys sur l'Express.fr le 2/06

- Info du Journal des Psychologues sur leur site (3 juin 2010)

- Article du journal France Soir (4 juin 2010)

- Réaction de Philippe Grosbois, chargé de mission psychothérapie FFPP sur le forum d'Oedipe.org (6 juin 2010)

- Interview de Roland Gori sur le site de Libération (7 juin 2010)

- Réaction d'Albert Ciccone - téléchargement pdf (8 juin 2010)

- Commentaire de FR Dupont-Muzart - psychanalogie (8 juin 2010)

- Reportage audio sur euranet avec mention du mouvement du 19 juin (9 juin 2010)

- Article d'Alain Abelhauser (SIUEERPP) sur médiapart (10 juin 2010)

- Article de Maximilien Bachelart sur le Cercle Psy (sciences humaines - 23 juin 2010), accès réservé aux membres du site mais essai gratuit d'un mois sans engagement
    Dernière édition par gppsy; 24/06/2010 à 00h04

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Citations presse, TV, internet :

Ouest-France du 26 mai 2010, 4 lignes :
    "PSY Les psychothérapeutes devront désormais obtenir leur inscription sur un registre national. Cette disposition ne concerne ni les psychiatres, ni les psychologues-cliniciens, ni les psychanalystes."
    "Le monde", en date du 27 mai 2010 (p.11), réactions de Roland Gori après la parution de ce décret :
    Le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a salué la parution au Journal officiel du 20 mai d’un décret réglementant l’usage du titre de psychothérapeute, qui met en musique l’article 52 de la loi du 13 août 2004, dit « amendement Accoyer »: les professionnels souhaitant exercer la psychothérapie devront avoir suivi « une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum » et « un stage pratique de cinq mois ». Mais contrairement à ce qu’a affirmé M.Accoyer et ce qu’attendaient les professionnels de la santé mentale, le décret ne dispense de cette formation que les psychiatres et non les psychologues-cliniciens et les psychanalystes. « On dévalorise les psychanalystes et les psychologues, en les considérant inaptes à conduire des psychothérapies, a réagi Roland Gori, psychanalyste. Seuls les psychiatres sont exonérés de formation complémentaire : cela signe la volonté de l’Etat de médicaliser la pratique de la psychothérapie ».
    Cécile Prieur

Dernière édition par gppsy; 12/06/2010 à 18h42

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Citations presse, TV, internet (suite) :

Transcription des propos tenus par B. Accoyer, ce samedi 29 mai:

••••
    Bernard Accoyer, "On n'est pas couché", France 2, 29 mai 2010.

[...]

Laurent Ruquier: Est-ce que je peux vous demancer si vous avez lu le livre de Michel Onfray sur Freud, puisque j'ai lu que finalement vous aviez une vraie passion pour Freud, je ne sais pas si je me trompe?
    Bernard Accoyer: Oui, oui, j'aime bien la psychologie, la psychiatrie...
    L. R.: Et la psychanalyse?
    B. Accoyer: Oui, oui. Bien sûr.
    L. R.: Parce qu'à un moment donné, les psys étaient contre vous, quand vous avez voulu, ils l'ont cru en tout cas...
    B. Accoyer: Les psys, les psys... Pas les psys, attendez, une petite partie, une fraction...
    Eric Zemmour: Une fraction majoritaire, on dira...
    B. Accoyer: Une école de psychanalystes, plus les psychothérapeutes autoproclamés, c'est-à-dire des gens qui n'ont strictement aucune compétence, aucune formation et qui sont au mieux incompétents, au pire dangereux. Et c'était ça l'objet de mon action.
    L. R.: Soyons clairs pour nos téléspectateurs. Vous vouliez encadrer le métier de psychothérapeutes...
    B. Accoyer: Exactement.
    L. R.: ... pour éviter les charlatans.
    B. Accoyer: C'est-à-dire que quand vous poussez la porte, et qu'il y a écrit au-dessus "psychothérapeute", j'ai voulu -ça a marché, mais ça a mis onze ans-, j'ai voulu qu'il y ait derrière quelqu'un, un homme, une femme, qui ait des diplômes, des connaissances, et qu'on n'aille pas chez quelqu'un qui n'a strictement aucune connaissance en ce domaine.
    Georges-Marc Benamou: Pour les psychanalystes, vous n'y êtes pas arrivé en revanche.
    B. Accoyer: Je n'ai jamais visé les psychanalystes, non! Jamais!
    L. R: Vous vous y êtes mal pris au départ, alors. Ils ont cru qu'ils étaient visés.
    B. Accoyer: Non, le problème qu'ils redoutaient, et qui peut d'ailleurs se produire maintenant, c'est que les auto-proclamés qui représentent probablement plus de dix-mille professionnels en France, les auto-proclamés maintenant qu'ils ne vont plus pouvoir s'appeler "psychothérapeutes", ils vont peut-être chercher un autre nom, et je pense que certains psychanalystes redoutent cela. C'est un problème. Eh bien, il faudra faire pour les psychanalystes -mais j'espère en moins de onze ans!- , ce que j'ai fait pour sécuriser les usagers, ceux qui sont en souffrance, et qui ont besoin de leurs soins.
    L. R: Ça veut dire que le livre d'Onfray sur Freud, vous êtes plutôt pour la thèse d'Onfray ou pas?
    B. Accoyer: Non, il y va fort. Il y va fort, je ne suis pas d'accord avec lui. Bon, il y a la théorie psychanalytique, il y a une autre théorie qui est beaucoup plus rationnelle des maladies de la psyché, bon c'est un débat qui ne sera jamais clos, qui est particulièrement vif en France, entre les comportementalistes et les psychanalystes, mais on va pas rentrer dans le...
    L. R.: En tout cas, c'est tout récent le décret sur la réglementation de la profession de psychothérapeute...
    B. Accoyer: Dimanche dernier.
    L. R.: Paru au journal officiel le 22 mai dernier, et vous avez mis onze ans...
    B. Accoyer: Onze ans, six ministres de la Santé.
    L. R.: Voila, et c'est Madame Bachelot, finalement...
    B. Accoyer: Et j'ai dû affronter un monde pervers, avec un pouvoir considérable, pour bloquer les dossiers. Il y avait toujours un problème.
    L. R.: Zemmour, là-dessus?
    E. Z.: On avait l'impression que vous étiez allié avec Onfray pour favoriser les fameuses méthodes cognitives, contre les psychanalystes. C'est l'impression que vous avez donnée, ou que vos adversaires ont réussi à donner de vous.
    B. Accoyer: Oui, c'est l'image qu'on a voulu donner. En réalité, ni les psychiatres, ni les psychologues cliniciens, ni les psychanalystes n'étaient visés dans mon action, mais les auto-proclamés. Dix-mille, ce n'est pas rien! Ce sont des drames terribles! Qui conduisent parfois au suicide. J'ai connu des cas absolument dramatiques de victimes des auto-proclamés qui manipulent ces pauvres personnes en souffrance et les conduisent au désespoir, à les couper de leur famille.
    http://www.dailymotion.com/video/xdh...=embed?start=8

http://www.dailymotion.com/video/xdh...ews#from=embed

Dernière édition par gppsy; 12/06/2010 à 18h42

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Reportage sur décret JT de France 2 20h le 10 juin 2010 :

http://www.dailymotion.com/video/xdm...erapeutes_news

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Sujet mis à jour le 12 juin, les liens sont accessibles à tous, inscrits ou non sur ce forum.

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Sujet mis à jour le 14 juin, ajout des arrêtés en lien avec le décret. Les liens sont accessibles à tous, inscrits ou non sur ce forum (si ce n'était pas le cas, merci de me le signaler)

Règles des messages