Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 15 sur 15

Sujet : Forum et Supervision - Propositions

dominiqueC Invité

Par défaut

Je crois que le mieux serait d'interroger toutes les personnes qui ont pu trouver de quoi alimenter leur pratique vous ne croyez pas ?

Visiteurdusoir, j'entends bien qu'il y a une différence entre ce qui se joue au niveau de la formation en neuropsychologie et en psychologie d'orientation analytique. Maintenant, entre ces deux univers, il existe également des collègues de plus en plus nombreux. Il ne faudrait pas les oublier. La notion de transfert/contre transfert concerne une partie de la grande famille des psychologues. Laissons donc à ces collègues le choix, ou non, de venir composer avec cette notion sur un tel espace numérique si vous le voulez bien.

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Je suis assez d'accord. L'idée de restreindre l'accès aux psychologues pour de telles discussions me paraît essentielle et c'est quelque chose qui était déjà évoqué depuis un long moment lors de discussions cliniques. Merci encore une fois à la fédération pour tout son travail d'amélioration du forum et de facilitation des échanges entre collègues.

Au sujet de ces échanges, je suis d'accord avec vous Dominique, il est arrivé de nombreuses fois que les questions cliniques posées par les forumeurs concernent soit des modalités plus d'ordre "pratique" du type "comment mener l'entretien", "vers quelle direction orienter la thérapie"... Questions que ne concernent pas les phénomènes transférentiels. D'autre part, sur ce forum, nos collègues ne sont pas tous d'orientation psychanalytiques, et par conséquent leur questionnement ne fait pas référence non plus à ces phénomènes.

De plus, j'ajouterai que même si certaines questions peuvent concerner au final le transfert, parfois nos collègues, en exposant leur cas ont des difficultés eux-même à cerner que le problème vient de là. Le fait de se le faire rappeler les incite à se poser le questionnement d'une manière différente et donc les fait avancer. Ce n'est pas pour autant que toute la suite du questionnement qui sera d'ordre plus personnelle se fera sur le forum. Nous avons eu le cas récemment dans un topic à ce sujet.

Même en étant en supervision, cela fait du bien d'avoir cet espace d'échanges, car aulieu de les mettre en concurrence, cela agrandi les horizons de pensées avec des collègues d'autres approches parfois (souvent les supervisions suivent la même approche que le thérapeute).

Concernant les dérives, les jugements... je dirai qu'effectivement le forum est beaucoup plus calme depuis quelques temps, et encore une fois vos efforts n'y sont pas pour rien.

Maintenant encore une fois, chacun est libre de participer à ces sujets, d'y poster des questionnement ou d'y répondre.

visiteurdusoir Invité

Par défaut

Citation Envoyé par dominiqueC Voir le message
    qu'il y a une différence entre ce qui se joue au niveau de la formation en neuropsychologie et en psychologie d'orientation analytique. Maintenant, entre ces deux univers, il existe également des collègues de plus en plus nombreux
    Certes, nous sommes bien d'accord sur ce point. Mais ce n'est pas réellement pour ces collègues là que je m'inquiète parce que ce ne sont pas ceux qui livrent le plus d'eux mêmes lorsqu'ils initient une question théorico-clinique.

La notion de transfert/contre transfert concerne une partie de la grande famille des psychologues.
    La notion de transfert/contre-transfert n'est pas utilisée par tous les psychologues... Mais elle est présente au sein de toute relation entre un aidant et un aidé.

Laissons donc à ces collègues le choix, ou non, de venir composer avec cette notion sur un tel espace numérique si vous le voulez bien.
    Et bien justement... Ce n'est pas tout à fait cela que je veux. Parce qu'à mes yeux l'intimité psychique du psychologue est aussi sacrée que celle de nos patients. Et ce sera une question d'autant plus cruciale que l'anonymat des psychologues participant aux forums cliniques sera appelée à être levée.

visiteurdusoir Invité

Par défaut

Citation Envoyé par madison Voir le message
    les questions cliniques posées par les forumeurs concernent soit des modalités plus d'ordre "pratique" du type "comment mener l'entretien", "vers quelle direction orienter la thérapie"... Questions que ne concernent pas les phénomènes transférentiels.
    Ce n'est pas parce que la question ne cite jamais le mot transfert, que la façon dont elle est amenée dans son développement ne révèle rien de ce qui se joue sur le registre contre transférentiel.

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

L'espace numérique est une jolie formule pour des "rencontres" numériques. S'il est vrai que le forum permet d'échanger et de débattre à partir de nos cadres particuliers de travail, il appartient à chacun de pouvoir poser les limites de ce qu'il en attend et de ce qu'il peut en apporter.
    Le forum pourrait aussi être un libre service, un recours d'urgence comme certaines questions ont pu être formulées témoignant d'un "un peu prés" chez de jeunes collègues mal préparés à une pratique libérale notamment et appelant au secours. Le forum peut il alors constituer une formation où n'apparaît t'il pas plutôt comme un "ersatz" numérique.
    Libre à chacun alors ? Je m’interroge quand même sur « l’accompagnement » des jeunes diplômés. Cet accompagnement peut il être numérisé et jusqu’où?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12