PDA

Afficher la version complète : Colloques, conférences... Sur Bordeaux?

Chipoo33
20/09/2008, 10h27
Bonjour à toutes et tous!
Serait-il possible de poster ici les infos concernant des colloques, conférences ou autres groupes de travail ponctuels (ou moins ponctuels) sur la région Bordelaise?
Je travaille hors du département mais j'habite à Bordeaux, je suis donc intéressée mais toujours au courant au dernier moment... :(
Alors, si vous avez des infos, merci de les partager! ;)

Elsi
22/09/2008, 14h33
Bonjour,
Je fais partie d'une association de "jeunes psychologues" qui se nomme psychédéclic. Nous nous réunissons sur Bordeaux régulièrement. Et nous essayons de nous tenir au courant des conférences à venir dont voici la dernière liste:

CONFERENCES

Rencontre avec Bernard Savin, dans le cadre de l’APSYFA

(thérapie familiale psychanalytique)

« La violence au sein de la famille : un lien par le sensoriel »

Samedi 27 Septembre de 9h30 à 12H

Athénée Municipale (Bordeaux St Christoly)

ENTREE LIBRE

Le Collège Aquitain de Psychopathologie de l’Adolescent (CAPA) propose un colloque:

ADOLESCENCE ET INACHEVEMENT, UNE HISTOIRE A CONSTRUIRE

Samedi 4 et Dimanche 5 Octobre 2008

Cité Mondiale, 20 Quai des Chartrons (Bordeaux)

Renseignements : 05 56 08 35 01/ capa.collège@wanadoo.fr (capa.collège@wanadoo.fr)

Journée d’automne de l’EPELS (espace psy et lien social)

LA RECEPTION DU PSYCHODRAME EN INSTITUTION ET DANS L’EUROPE

11 octobre 2008 - Paris 6, Palais du Luxembourg

80 euros repas compris en tarif individuel/

20 euros pour étudiants et demandeurs d’emploi

Tel : 02.41.25.16.03

psychodrame@free.fr (psychodrame@free.fr)

CHCP

LA FONCTION PSYCHOTHERAPEUTIQUE EN MILIEU HOSPITALIER :

aspects cliniques et enjeux politiques

Vendredi 17 octobre

10h-17h

05 56 56 34 77

S’inscrire : mbaccarani@ch-perrens.fr (mbaccarani@ch-perrens.fr)

Tarif individuel : 30 euros repas compris

Si toutefois il te plairait de connaître mieux cette association et d'y participer, n'hésites pas à me le signaler sur ce site.

Colibri
29/09/2008, 13h34
Bonjour,

Voici un autre conférence:

la 18eme journée Régionale du Groupe Aquitaine Douleur
Renseignement Inscription Julie Faure 05 56 75 36 09

La douleur, le soma, la psyche

Samedi 29 novembre 2008
Hotel Mercure Chateau Chartrons

yudanavel
30/09/2008, 10h00
je suis très interessée pour avoir de plus amples informations concernant cette journée sur le thème de la fonction psychothérapeutique en milieu hospitalier ainsi que sur l'association organisant cette conférence.

En vous remerciant

saethis
30/09/2008, 12h16
Un rendez-vous à noter : Vendredi 3 Octobre à 18 H 00 : Association Psychanalytique de France à la librairie Mollat Bordeaux.
L'objet, la réalité. La règle et le tact.

Publication annuelle de l’Association Psychanalytique de France (APF), ce second volume, offre un choix de travaux et d’échanges scientifiques tenus au cours des deux dernières années. Sont présentées les conférences données aux Entretiens de Psychanalyse de l'APF, tenus en décembre 2006 sur le thème "La relation à l'objet". Jean Laplanche, Michel de M'Uzan et Daniel Widlöcher font bouger les frontières de la notion d'objet en psychanalyse : revenant sur les controverses qui ont animé l'histoire de la pensée analytique, ils questionnent les diverses représentations de relation d'objet, d'objet-source, de choix d'objet et d'objet-figure. Josef Ludin, Adriana Helft et Dominique Scarfone s'associent au débat par leurs travaux sur les objets de l'identification et l'examen de réalité. La « technique psychanalytique » est l’autre « objet » de cet Annuel 2008, quatre exposés présentés dans un cycle intitulé "La règle et le tact" sont ici proposés. Le volume se conclut sur un texte rare de Sylvie Gribinski Nysenbaum, psychanalyste de l’APF prématurément décédée.

leanne
01/10/2008, 11h30
Bonjour,

"La fonction thérapeutique du psychologue en milieu hospitalier" est une journée organisée par le collège des psychologues de l'hopital charles perrens à Bordeaux, c'est 30 euros (repas compris) pour la journée, et vous pouvez vous inscrire au 05 56 56 34 77 ou à mbaccarani@ch-perrens.fr.
> Le Vendredi 17 Octobre de 10h à 17h
> intervenants: Y. Dumarque, F Sauvagnat, A. Ponsetti-Gaillochon, D. Jammet.
J'espere avoir répondu à vos questions.

Chipoo33
03/10/2008, 06h35
Le 29 Novembre 2008
Un Ordre professionnel, quels enjeux pour les psychologues?

Journée du Syndicat National des Psychologues - Gironde

Renseignements : snp33@free.fr (http://www.psychologues-psychologie.net/forum/snp33@free.fr)

Je ne connais ni le lieu, ni l'heure... :o

Jennif
16/01/2009, 22h49
bonsoir à tous les aquitains,
une conférence se deroulera le mercredi 4 février 2009 à 19h15 à l'athenée municipal (st christoly) de Bordeaux sur le thème : "alzheimer un autre regard". c'est une conférence qui s'inscrit dans la continuité de celle de l'an passée (pour ceux qui étaient présents), toujours organisé par Villa Pia avec de nombreux conférenciers venant du monde entier.
entrée libre et gratuite.

Jennif
04/02/2009, 16h44
Bonjour,
l'IFSI de Marmande organise, comme l'an passé, une conférence/ mois de février à mai 2009, de 19h à 21h.
en voici le programme :
Mardi 10 mars : animation, institution et domicile. invité Philippe Crone auteur de "l'animation des personnes âgées en institution".
Mardi 28 avril : crise de la sénéscence
Mardi 26 mai : soins palliatifs en gérontologie. loi léonetti : invités équipe mobile de soins palliatifs du centre hospitalier d'Agen , Dr Thierry Dona, Mr Maurice Hugonin Professeur de Philosophie
Ces rencontres ont lieu au centre de conférence Maurice Cazassus
allées des tabacs (au RdC du bâtiment de l'IFSI)
à Marmande de 19h à 21h.

leanne
13/02/2009, 20h04
Psychédéclic, l'association de jeunes psychologues de la region Aquitaine dont je m'occupe, a desormais un site internet dans lequel une des rubriques est consacrée aux conférences (sur la region)... N'hésitez pas à y faire un tour et m'informer de celles qui ne sont pas répertoriées!
http://psychedeclic.jimdo.com

Chipoo33
01/03/2009, 13h57
Super le site de Psychédéclic!
J'espère que ça ne sera pas trop de boulot de le mettre à jour régulièrement car c'est vraiment une excellente initiative!:)

leanne
01/03/2009, 15h03
Merci pour les encouragements, ca fait plaisir! J'essaie de réactualiser le site très régulièrement, effectivement.. n'hésitez pas à m'envoyer les infos qui m'échappent (emplois, conférences, médias, actualités..)!