PDA

Afficher la version complète : Demande de conseils et renseignements d'un jeune psychologue

Anthony
22/06/2008, 20h25
Bonjour,
je m'appelle Anthony et je débarque tout juste sur le forum et dans la profession puisque je viens d'obtenir mon master.
Il se trouve que je suis un peu perdu et que je me retrouve aujourd'hui un peu lâcher dans la nature avec mon diplôme...
J'ai fait quelques recherches, mais j'avoue ne pas avoir compris grand chose.
Je viens donc ici, dans l'espoir d'être éclairé par vos expériences au sujets des multiples démarches que je devrais connaitre et entreprendre :

- j'ai cru comprendre qu'il fallait s'inscrire à la DDASS afin d'obtenir le titre de psychologue. Par ou dois je commencer ?

- Au sujet de la recherche d'emploi, j'ai pu constater que les offres ne sont pas très courante. Quelles démarches faut il entreprendre pour adhérer à "des réseaux de recrutement" (si çà existe) ou encore les différents concours.

Par avance, merci pour votre temps et vos réponses.

Isis
22/06/2008, 23h25
Bonsoir Anthony, et tout d'abord félicitations pour ton diplôme!

- Pour le numéro ADELI tu devras effectivemment t'inscire à la DDASS, mais ça n'est pas urgent pour le moment, ça sert à s'enregistrer sur des listes de professionnelles, et non pas à obtenir ton dipôme. D'ailleurs tu auras besoin de ton diplôme pour t'inscrire. Ensuite ça n'est obligatoire que lorsqu'on travaille, même si tu peux t'enregistrer avant. Nombre de professionnels qui pratiquent ne sont pas encore inscrits alors ne t'inquiète pas.
Pour savoir comment faire, tu trouveras les infos sur le site de la FFPP (à gauche, ADELI), il faut s'inscrire à la DDASS de ton département d'exercise ou je suppose sinon de ton domicile.

- Pout ta deuxième question tu trouveras plein de réponses sur ce forum si tu farfouilles un peu. Une liste de sites par ex du côté des offres d'emploi, plein de conseils sur le forum qui commence par le même nom...

Je te conseille donc de chercher un peu de ton côté(tu peux utiliser la fonction recherche également, en haut à gauche, même si ça marche pas pour tout et en particulier pour les mots de moins de 5 caractères, je crois)et puis si tu as des questions, plus ciblées, de revenir les poser. Actuellement, il serait trop long de te répondre et beaucoup des réponses à tes questions sont probablement déjà existantes...
Bon courage dans tes recherches,
Cordialement, Sophie.

Anthony
23/06/2008, 02h13
Merci bien, voila qui me rassure un peu.
j'ai effectivement trouver des choses intéressantes sur le forum, je n'hésiterai pas en cas de besoin.
Merci encore.

aucasi
23/06/2008, 20h57
Bonjour,

Je m'appelle Audrey . Moi aussi je suis une jeune psy de presque 1 an.
Pour info, ce n'est pas à la DDASS que tu dois t'inscrire mais à la DRASS, pour obtenir ton numéro ADELI, qui est obligatoire depuis 2005.
Tu dois te présenter avec tous tes diplômes originaux et ta carte d'identité. Ils vont te demander de remplir un double feuillet et ils vont ensuite t'enregister devant toi. C'est normalement très rapide. Mais plus vite tu l'auras fait, mieux ce sera. Car si tu veux passer des concours, on va te le demander.
Au faut pour ton 2ème point: il n'y a pas de réseaux de recrutement. Il faut passer par les classiques: anpe, tes anciens lieux de stage et le bouche à oreilles.
Sinon bon courage et accfroches toi. Petit plus, n'hésites pas à faire des lettres de candidatures spontanées.

Accroches toi. Bonne soirée.

Anthony
24/06/2008, 13h11
Merci Aucasi,
j'ai cru comprendre qu'il était preferable d'envoyer des lettres de motivations manuscrites, mais je reste dubitatif devant le nombre de lettre a envoyé et le temps a y passer...
Est ce vraiment necessaire ? le faites vous ?
Merci.

Isis
24/06/2008, 21h56
Franchement, y'a pas besoin de se mettre à 10 pour ça ;-) , vous cliquer sur "Où? Quand? Comment?" sous le titre ADELI ( à gauche, sur CE forum), et vous verrez que c'est bien à la DDASS qu'il faut s'inscrire, et toutes leurs adresses selon les départements.
Cordialement.

Lilium
02/08/2008, 03h27
Chacun va à son rythme...

Isis
02/08/2008, 03h43
Oui, et hélas on ne voit plus le petit bonhomme qui souriait, après mon commentaire qui ne se voulait en aucun cas acerbe, mais plutôt taquin, si je puis dire (trouve pas mieux comme terme).

Cordialement.