PDA

Afficher la version complète : Mobilions-nous!!

stepheh
14/04/2008, 15h51
Pourquoi sommes-nous l'un des sites à avoir le moins de sujet de conversations???
Chers collègues alsaciens, mobilisons-nous!!! :lol: Echangeons sur nos pratiques!!!
Je vous attends de pied ferme!! :-D

stepheh
16/04/2008, 14h22
54 personnes sont venus lire ce post mais personne n'a daigné y répondre. Je dois avouer que je suis bien déçu de cette attitude. en effet, nous exerçons un métier tourné vers l'autre, dans le relationnel et l'écoute. Or, nous ne nous écoutons pas nous mêmes... :-o

fanny33
17/04/2008, 10h51
bonjours à tous,

A défaut d'échanger sur nos pratiques, une petite question me titille, je me saisis donc de ton message pour vous la poser:

D'ici le 1er Aout je serais sur Strasbourg, intéressée par le du : psychopathologies et étude psychanalytique, j'ai quand même quelques interrogations.
Il se trouve qu'à Bordeaux sous couvert de du et master2 clinique psychopathos, les savoirs transmis restent très cognitivos-comportementalistes.
Je n'ai rien à redire à cela, simplement cela ne correspond pas à mon orientation de psychologue, n'ayant pas pu trouver la vignette du DU, je voudrais être sûre que le titre du DU correspond bien aux savoirs enseignés...

Merci d'avance
Fanny

stepheh
18/04/2008, 10h46
Bonjour,

ayant poursuivie toute ma formation à Strasbourg, je peux vous dire que les enseignements fournis sont essentiellement d'orientation psychanalytique avec la question des structures psychopathologiques (psychose, névrose, perversion). Il y a également des enseignements de cliniques institutionnels (qui servent fort bien une fois dans le monde du travail).
N(ayant pas fait ce Du, je ne peux vous en dire davantage.

A bientôt j'espère

seraphine
23/04/2008, 10h02
bonjour,

je confirme pour l'orientation psychanalytique à la fac et pour la majeure partie des DU, Master 2 clinique. Orientation lacanienne exclusivement. Je ne connais pas de freudien de la SPP en Alsace (sinon manifestez vous !).

Pour plus de précision sur les DU vous pouvez me demander. Il y a d'autres formations analytiques, à la clinique psychiatrique essentiellement, et deux écoles de psychanalyse : la FEDEPSY et l' ACF (représentée ici), un mouvement jungien assez présent aussi, des séminaires indépendants.

D'autre part, je fais parti d'un groupe clinique qui parle de sa pratique tous les mois autour d'un psychanalyste confirmé, nous sommes à la recherche d'une 5ème personne pour 2008-2009 : quelqu'un est-il intéressé ?

stepheh
23/04/2008, 14h09
Bonjour Seraphine,

pouvez-vous m'en dire davantage sur ce groupe de travail? Merci

kalisto
23/04/2008, 14h51
Bonjour Stepheh,

je suis surprise par votre post. Qu'attendez vous d'un échange entre alsaciens spécifiquement? Nous participons aux posts entre psychologues tout simplement, mais je suis prête à échanger avec vous plus spécifiquement si vous le souhaitez.

Quant aux groupes de travail, il y en a effectivement plus d'un à Strasbourg, comme le disait notre collègue.

Petite info de dernière minute: le 10 mai à 11h à la Librairie Kleber aura lieu une discussion autour du livre "psychologue en service de médecine" avec Catherine Lacaze-Paule, psychologue.

stepheh
24/04/2008, 16h38
Bonjour,

concernant mon post quelque peu intempestif concernant le manque d'échanges entre psycho alsaciens... cela résulte de mes confrontations à certains psy de mon secteur... Et j'osais espérais qu'ils étaient les seuls à être comme ça, à habiter leur fonction de cette manière de sorte qu'aucun échange n'est possible!!!!

fanny33
26/04/2008, 15h30
Merci pour ces réponses,

En définitive je vais donc m'inscrire à ce DU, mais l'orientation de la faculté de Bordeaux2 étant très co-comportementaliste, j'espère avoir un niveau suffisant pour suivre, mon orientation étant purement Freudienne (seul rescapé, enseigné à BX2).
Pouvez-vous m'indiquer des lectures qui me permettront de me familiariser avec la pensée Lacanienne ?

Merci d'avance Fanny :-D

kalisto
26/04/2008, 21h27
Bonjour Fanny33,

dans la mesure où Lacan retravaille les écrits freudiens, vous avez une bonne base pour aborder des lectures lacaniennes!
Sinon pour ce qui concerne la vulgarisation, vous pouvez vous retourner ver l'ouvrage de Joel Dor : introduction à la lecture de Lacan( ou clinique psychanalytique). Y a également Philippe Julien qui a écrit un ouvrage de vulgarisation" pour lire Lacan"( j'accroche moins mais il est lisible) Roudinesco a écrit une bibliographie de Lacan, par ailleurs...
Point de vue université pure, je ne sais pas qui dirige le DU, mais il y a maintenant Serge Lesourd qui dirige un master et qui a publié plusieurs ouvrages d'orientation psychanalytique.
Ceci est d'ordre général, si vous voulez approfondir certains points, je peux peut être vous apporter des éléments biblio plus précis.

A Stepheh, vous me semblez déçue...je n'ai pas vraiment compris ce que vous attendiez de vos collègues alsaciens sur le forum...Peut être y aurait-il un sujet que vous souhateriez aborder?

Vous pouvez également ouvrir les Ecrits de Lacan, en vous initiant en parallèle aux lectures.

seraphine
26/04/2008, 21h34
bonsoir,
c'est une très bonne idée de faire un DU (voir un master de recherche ?) tout en cherchant du travail, car cela met en contact avec une partie du reseau analytique. quant au niveau, je le trouve assez élevé (moi-même étant une " mutée " parisienne de fac freudienne), mais c'est tant mieux, cela fait avancer !

Pour passer de Freud à Lacan, il y 'l'introduction à Lacan" de Joel DOR, ou celui de Philippe JULIEN du même nom, ou Catherine Clément (une saison chez Lacan). Mais le mieux c'est de le lire en groupe avec quelqu'un qui explique et fait travailler... Souvent c'est une histoire de vocabulaire, par ex : chez freud on dit représentation de mot chez lacan signifiant.

Et puis ça fait 15 ans que je travaille sur lacan et je n'ai toujours pas compris la plus part des écrits .... alors , courage !

C'est encore plus compliqué si vous n'êtes pas en analyse, et si votre analyste n'est pas lacanien...

bilounette
06/05/2008, 10h42
Merci pour l'info concernant le 10 mai à la librairie Kléber.
Je suis heureuse de voir que certains psychologues alsaciens font partie de ce forum. Installée depuis peu dans votre région, je galère pour trouver un emploi ou même rencontrer des psychologues en poste afin de discuter de leur pratique.
Titulaire d'un poste de psychologue clinicienne au sein de l'équipe mobile de psychiatrie de l'hopital de monaco, membre actif de la fédération française de psychiatrie et psychopathologie des alpes maritimes qui se réunissaient au minimum une fois par mois autour de conférences, je suis déroutée face au manque d'offre d'emploi et de conférences concernant notre domaine dans votre région .
Peut être que je m'y prend mal pour ma recherche d'emploi sachant que je n'ai aucune relation professionnelle en Alsace.
Pourriez vous m'aider? M'indiquer des piste de recherches? M dire s'il existe une FFPP en alsace qui organise régulièrement des conférences?....
Merci d'avance

stepheh
07/05/2008, 08h09
Bonjour,

concernant les formations, il y a la faculté de psychologie de Strasbourg qui propose des conférences, des congrès ouverts à tous (en sachant que l'orientation est essentiellement psychanalytique). si vous désirez savoir qui contacter pour ces conférences, envoyer moi un mail.
Concernant les offres d'emploi, il est vrai (mais je ne pense pas que cela soit propre à l'alsace) qu'elles circulent beaucoup par bouche à oreille. Dans quel secteur d'activité recherchez-vous?

Cordialement

seraphine
07/05/2008, 16h40
oui volontiers mais quelle est la manip' internet pour ne pas communiquer son adresse mail à tous ?

stepheh
14/05/2008, 09h04
Alors là je ne sais pas du tout... V voir...

kalisto
14/05/2008, 13h12
Bonjour,

pourquoi ne pas faire "vivre" l'espace "alsacien" du site avec les conférences dont nous entendons parler, chacun de nous, plutôt qu'un réseau mail?
Idem pour les offres d'emploi, si vous en entendez parler, vous pouvez par exemple en dire suffisamment peu pour que l'institution ne croule pas sous les candidatures, mais en dire suffisamment pour interpeller ceux qui sont à la recherche et vous contacter, si intéret?

Bonne journée

melanie67
05/06/2008, 11h49
Bonjour,

En exercice depuis octobre 2007 à Strasbourg, je souhaiterais en savoir un peu plus sur le groupe d'analyse de la pratique auquel vous participez (horaires, cadences, fonctionnement...)

Pourriez vous me tenir informée... si toutefois la place disponible pour une 5ème personne est toujours d'actualité!

Merci et à bientôt sur le forum,
M.

seraphine
07/06/2008, 08h28
bonjour melanie67,
la place est toujours dispo, c'est une fois par mois, le 2ème mardi du mois, à strasbourg, pas d'école de rattachement si ce n'est une approche lacanienne.
Laissez moi votre mail si vous voulez et je vous donne plus d'info.
à bientot
seraphine

melanie67
10/06/2008, 14h37
Bonjour Séraphine,
Ci-joint mon adresse mail personnelle : melaniemath@yahoo.fr
Merci et à bientôt,
Mélanie