PDA

Afficher la version complète : formation art-thérapeute

ktrinecva
08/03/2004, 10h04
je suis en terminal L option théâtre à Mantes la Jolie (Ile de france) je désire devenir art-thérapeute. je voudrais savoir s'il existe une filière particulière ?
Est-ce que je peux faire un Deug psy avec en option arts ? Dans quelle université ? le métier est-il reconnue de façon officiels à l'heure actuelle ? Quel niveau d'étude dois-je envisager ?
Je dois m'inscrire sur Ravel mi-mars et je ne trouve personne, ni conseillers d'orientation, ni contact à la fac pour me renseigner, je vous remercie de votre aide, et j'attend votre réponse très rapidement
cordialement
syleena :-?

Dia
10/03/2004, 09h34
Bonjour Syleena,

Le titre de psychothérapeute comme celui d'art-thérapeute n'est pas reconnu pour le moment, c'est-à-dire que, au niveau légal, n'importe qui peut se dire psychothérapeute ou art-thérapeute. Il n'existe donc pas de formations universitaires reconnues par l'état formant à ce type de disciplines.
Il est aujourd'hui question de réglementer l'exercice de la psychothérapie, et peut-être créer un titre de psychothérapeute, mais ce ne sont pour l'instant que des projets discutés actuellement à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Cela impliquerait peut-être la création de formations reconnues pour être psychothérapeute. A l'heure actuelle, les textes dicutés proposent que les psychiatres ou psychologues (qui sont des titres protégés) puissent exercer des psychothérapies sans formation complémentaire. Mais là encore, rien n'est encore voté...
En ce qui concerne les formations à l'art-thérapie, les seules qui existent sont, à ma connaissance, des DU (diplômes d'université) en Art-Thérapie, c'est-à-dire des diplômes qui ne sont pas reconnus au niveau national et dont le programme est uniquement sous la responsabilité de l'université qui le dispense. Cependant, les DU peuvent être reconnus au niveau professionnel. Je sais qu'il en existe par exemple un à Paris 5 (DU Art-Thérapie (http://www.univ-paris5.fr/html/QKLRVWUB82KRTW85.shtml)). Pour y accéder, il faut au préalable avoir une formation universitaire, souvent de préférence en psychologie ou dans une discipline sanitaire et sociale et une pratique artistique. Contacte les différentes universités, ils pourront sans doute t'en dire plus.

Bonne continuation à toi !

Dia