PDA

Afficher la version complète : Aide pour cotation RORSCHACH

Loupsycho
16/05/2014, 11h11
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en Psychologie et j'ai besoin d'un peu d'aide pour mieux comprendre la cotation du Rorschach..! est ce que quelqu'un pourrait m'aider???

J'ai du mal à comprendre les différences au niveau de la localisation (Ddg, Dbl, Dblg, Ddbl.. et les autres), et au niveau du déterminant (estompage E, FE, EF, et pour la couleur Fc, CF, FC' et CF'..)

Merci beaucoup pour votre aide :)..!

Psychokwak
21/05/2014, 08h43
bonjour Loupsycho,
ne disposez-vous pas d'un manuel de cotation ou d'un livre sur le Rorschach ?
Je veux bien vous aider pour les déterminants mais consultez votre manuel d'abord, les réponses s'y trouvent surement en grande partie ;)
La suite en MP si vous avez besoin d'aide.

Cordialement.

Nanelda
21/05/2014, 08h52
Je suis disponible aussi, envoyez moi un MP.

Opale
04/06/2014, 01h13
Voici un extrait de cours, si cela peut vous aider.

VI. Cotation

On cote la réponse spontanée, pas la réponse additionnelle donnée lors de l’enquête.
Certaines écoles tiennent compte de la réponse additionnelle dans la cotation.
On cote aussi les réponses données sous forme de dénégation.
Une double cotation (ou co-détermination) rend mieux compte du fonctionnement Yque, parce qu’elle maintient toute la réponse du sujet et limite l’effet d’atomisation du processus de cotation. Mais elle gonfle le nombre de R.
Noter dans un coin une cotation qui n’est pas retenue au final, car elle porte du sens, exemple planche VII : 2 visages d’anges ailés sur un socle = G FY (H) Obj, mais on peut noter dans un coin Art ou Statue, qui auraient été une 1ère cotation de contenu avant de retenir Obj et qui montrent qu’on a bien entendu le gel de la pulsion dans cette réponse.

Le clinicien remplit 3 colonnes.

Chaque réponse est vue du point de vue :

d’une localisation,
d’un déterminant (forme, couleur, kinesthésie, clair/obscur, estompage),