PDA

Afficher la version complète : fac

Zhoe
18/11/2012, 22h31
bonjour,
ma jeune cousine veut faire psycho sur la fac de Bordeaux, et m'étant formée ds le nord-est de la France (à l'opposé :p), j'ai pu la renseigner sur la profession mais je n'ai pu la renseigner en ce qui concerne la réputation de cette fac ni sur "l'ambiance" propre à cette fac...
si parmis vous certains l'on fréquenté que pourriez vous m'en dire en point positif/négatif? et si vous vous êtes sentis suffisemment "armés" en sortant?

je vous remercie pour votre aide..

Zhoé

psych
19/11/2012, 20h07
Si je peux me permettre Zhoe,

Je suis également intéressée par cette question.

Merci par avance à ceux qui veulent bien nous faire partager leur expérience :)

Psych

psychoflo
19/11/2012, 20h54
Bonjour,
j'ai fais le M2 psychologie clinique option psychogérontologie et santé publique. je suis arrivée en M1.

Sur l'ambiance de la fac, je l'ai trouvé fort sympathique parce qu'il y a un brassage. Je n'ai rencontré que des personnes qui venaient de l'extérieur.

Je me suis surtout plu dans cette ville très dynamique!

Après, je ne me suis pas sentie bien à l'aise avec les bordelais purs (euh, s'il en y a qui me lisent, je n'en fais surtout pas une généralité!)

En ce qui concerne les acquis : j'ai apprécié ma formation qui m'a été faite par des personnes de terrains mais je n'ai pas hésité à compléter avec le D.U.

De plus, je n'ai jamais eu de difficultés à trouver des stages et même quand j'ai changé d'académie, j'avais pris contact avec le directeur du M2 et il m'avait répondu et aiguillé très gentillement!

Donc beaucoup de points positifs à cette université. Maintenant, c'est une expérience...

didou07
20/11/2012, 14h04
Bonjour,

L'ambiance y est effectivement très sympa!
Il faut savoir qu'il y a une forte orientation scientifique, notament les 2 premières années avec bcp de psychologie cognitive. C'est une forme de sélection!!

Bonne journée

htx
20/11/2012, 15h02
Pour ma part no comment sur cette université ^^ Mais bien sur cela dépend des affinités de chacun. Comme je m'exprime pas par anonymat sur le reste du forum, je n'en dirais pas plus ;)

Zhoe
22/11/2012, 23h03
merci bcp pour vos réponses..
la cognitive l'intéresse mais la clinique aussi...

que pourriez vous me dire de la psychopatho/ clinique?

merci par avance...

ps: htx n'hésite pas à commenter en mp
tu as piqué ma curiosité :blush2:

mond1
26/12/2012, 16h25
L'université de Bordeaux n'a pas très bonne réputation concernant sa formation en psychologie clinique. Certains professionnels de Bordeaux n'acceptent plus les stagiaires de M2 et privilégie des étudiants d'autres universités (Toulouse notamment). Je suis neuropsychologue et j'ai été formée à Bordeaux durant les 4 premières années : bonne expérience pour ma part! Mais il est vrai que je ne conseillerais cette université à des personnes souhaitant s'orienter vers la psychologie clinique.

Pourtant il y a de bons MCU je trouve mais l'enseignement est trop succint et superficiel.

Lucie_N
26/12/2012, 17h14
Le fait que certains psychologues ne prennent pas de stagiaires de Bordeaux 2 de psychopatho ne vient pas de la "mauvaise réputation" mais des orientations théoriques et notamment du type de TER (mémoire) imposé par la fac de Bordeaux, et plus spécifiquement de la méthode exigée : expérimentale et statistiques au rendez-vous. Faire un travail sur des notions comme le transfert ou à partir d'études de cas n'est pas possible à Bordeaux (une vignette clinique vient illustrer des résultats statistiques, mais elle n'est pas la base du travail). D'où la situation compliquée des référents de stage psychanalystes qui refusent ces orientations et methodes.

Cordialement,

Lucie.