PDA

Afficher la version complète : occuper un poste de clincienne avec un master en psycho sociale

psychosociale
25/07/2012, 00h00
Bonjour à tous,

voilà, je possède un Master en Psychologie Sociale que j'ai fait à l'université Paris XIII.
Bien qu'il soit social, les contenus du master étaient à forte tendance clinique et psychopatho.
Après plus de 3ans d'expérience dans l'insertion professionnelle, aujourd'hui je souhaite repartir sur un emploi plus proche de mon master. Je me suis intéressée à la psycho clinique auprès d'enfants et ados(protection de l'enfance) et/ou du handicap.
Seulement, mon master ne mentionnant en rien qu'il est clinique ou à composante clinique, je me suis posée la question si je peux avoir accès à ce type de postes? Est-ce ce type de fonction est réglementée, au-delà de l'exigence du diplôme de psychologue ?

Svp, si vous avez des réponses, je serai ravie de les lire. Merci !

carismont
06/08/2012, 21h38
Au-delà de la question de l'intitulé du Master, il me semble qu'est attendu par les recruteurs un minimum d'expériences professionnelles (stage/poste) en clinique, pour la grande majorité de ces postes.

melanip
10/08/2012, 16h14
bonjour, j'étais dans le même cas que toi, ayant fait un master 2 de psychologie du travail à montpellier en 2009, j'ai souhaité tout de suite me réorienter vers la clinique, j'ai entrepris des formations à mes frais en pnl, hypnose ericksonienne, sophrologie, tout en essayant de les mettre en oeuvre dans mon poste de psychologue du travail en prison, et j'ai glissé comme cela vers l'accompagnement comportemental. ensuite j'ai réussi à trouver un 20% en psychologie clinique dans un CCAS, ou mes compétences en psychothérapie comportementale ont été appréciée. j'ai quand même fait une formation en psychopathologie clinique cette année dans le privé, pour mieux m'en sortir au niveau des diagnostic, là je reprend un master 2 de neuropsychologie. il se trouve que je rencontre quand même des difficultés pour trouver du travail (en région PACA) depuis un an et demi en psychologie clinique, ou ce sont quelques heures à gauche et à droite, rien qui puisse faire vivre à long terme. mais pour répondre à ta question, que je me suis aussi longuement posée, le code de déontologie, ne demande pas de reprendre la fac pour faire un master 2 en psychologie clinique, il demande d'être formé pour occuper le poste que l'on souhaite occuper. si tu trouves le moyen de faire un petit stage, tu pourras ensuite marquer psychologue clinicien. c'est plus sur le marché du travail ensuite, qu'il faudra jouer des coudes, avec ceux qui ont le master correspondant, mais c'est possible. bon courage

Maximilien
10/08/2012, 16h33
Faudra repenser votre pseudo alors ;)