PDA

Afficher la version complète : Recherche d'emploi

lilou_com1
31/10/2006, 15h01
Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je recherche en vain un poste de Psychologue dans la région aquitaine.
Serait-il possible, pour ceux qui ont un poste dans la région bordealaise et autre, que vous m'indiquiez les réseaux qui vous ont permis de trouver?

Toute aide et soutien seront les bienvenus!

Cordialement,

Aurélie

31/10/2006, 23h21
Le problème du chômage des jeunes psychologues est énorme. Personnellement, j'ai passé 2 ans à chercher un job. Sur ces 2 années, j'ai du faire 5 ou 6 entretiens d'embauche. Au bout de 6 mois, je me suis rendu compte que le titre de psychologue n'était pas suffisant pour trouver un emploi car la concurrence était trop rude.
Chaque entretien que je faisais, il y avait au moins 30 candidatures et parfois beaucoup plus (jusqu'à 100) pour un pauvre mi-temps à 200 km. Généralement, ils reçoivent entre 8 et 15 candidats par poste... Autant dire que si vous ne connaissez pas quelqu'un qui peut vous pistonner tout en gardant l'info sur le poste secrète, vous allez galérer. Vous devriez faire un peu de bénévolat (stage en + par ex), vous engager dans une formation universitaire, allez voir un psy qui vous paraît sérieux pour faire un travail personnel... Bref, profiter de ce temps pour améliorer votre formation et vous enrichir sur le plan intellectuel, professionnel et personnel. Et puis, bien sûr, consulter tous les 2/3 jours les annonces.
Sinon, il ne faut pas attendre grand chose des collègues psy que vous ne connaissez pas vraiment et qui sont aussi au chômage ou en situation précaire. Par contre, vous devriez, si ce n'est déjà fait, recontacter vos anciens maîtres de stage car l'un d'entre eux peut avoir accès aux annonces internes à une association ou à une fonction publique. Ces emplois sont généralement donné aux titulaires qui veulent compléter un temps ou changer de service ou lieu de travail sauf si il s'agit d'un remplacement à durée déterminée. Guettez les postes de jeunes psy susceptibles d'aller en congé maternité.
Et puis, envoyez vos CV et LM à des structures assez éloigner des lieux de stages et des lieux de formation. Ces structures éloignées accueillent souvent avec bienveillance les candidatures car elles en reçoivent peu voire pas du tout...
Finalement, en l'absence de "piston", il faut vous débrouiller pour postuler sur des secteurs peu concurrencés ou des secteurs qui cherchent un profil bien précis (ça existe !)et qui vous correspond.

Bon courage

lilou_com1
06/11/2006, 20h37
Merci bien pour pour ces précieuses informations!!

N'ayant aucun réseau professionnel sur la région, j'avais gardé de très bonnes relations avec mes anciens garants de stage. l'un d'eux m'a d'ailleurs fait par de sa démission et m'a contacté pour me le signaler. il est sûr que je n'ai pas tardé à postuler. J'ai travaillé en relation avec le chef de service qui me connait donc, il avait par ailleurs apprécié mon travail mais me donnera t-il le poste? surprise.. Je reste en attente.

Je n'hésite pas à proposer ma candidature à des structures éloignées de la ville car j'ai vite compris, comme vous l'avez judicieusement souligné, qu'il me sera plus simple (sans pour autant aisé)d'y trouver un poste.

Le plus dur reste cependant ce temps "d'inactivité" que j'espère vite combler à l'aide de vos conseils.

Cordialement,

aurélie

Brigitte Guinot
07/11/2006, 21h15
Bonjour,

Vous pouvez également prendre contact avec la coordination régionale de la FFPP de l'Aquitaine (Bordeaux et Pau )
aquitaine@ffpp.net ou bien siege@ffpp.net

Rencontrer des collègues impliqués dans l'idée de féderer la profession et la discipline me parait le meilleur moyen pour d'une part être reconnu par vos pairs et d'autre part développer un réseau solidaire qui vous permettra de nouer des contacts qui pourront vous apporter des pistes pour trouver un emploi.
Bonne chance!

lilou_com1
08/11/2006, 15h20
je vous remercie pour cette information,

Je cherchais justement à voir s'il était possible de joindre la FFPP en Aquitaine. Merci bien pour cette précision qui va m'être d'une grande aide j'espère dans ma recherche. rencontrer des collègues ne sera qu'un plus.

Merci encore,

Aurélie

sapsina
09/11/2006, 18h50
bonjour

je vous ai envoyé un message personnellement.

cordialement.