PDA

Afficher la version complète : Conseils Travail de recherche.

htx
08/02/2010, 17h46
Bonjour,
En master 1, psycho santé, je viens de finir ma partie théorique de mon travail de recherche. J'aimerais exposer ce travail à des psychologues car le thème concerne la douleur en fin de vie. La thématique n'est pas original et pourtant il n'y a pas de mémoire ayant traité ce sujet (en santé) à la bibliothèque. Ne pouvant pas faire de comparaison, et aussi pour multiplier les avis sur ce travail, je voudrais prendre contact avec vous.
Ce travail se trouve ici en téléchargement (partie théorique uniquement), les hypothèses concernent une influence de la douleur sur les stratégies de faire face. (choix de stratégies spécifiques? et donc possibilité "d'action" sur ces stratégies pour répondre aux objectifs des soins palliatifs.)
En vous remerciant.
Sébastien

gppsy
08/02/2010, 18h17
Je salue l'initiative !

En parcourant ton travail (je m'y plongerai plus attentivement ces jours-ci, ce sujet m'intéresse), la première question qui me vient est qu'est-ce que tu mets sous le terme douleur ? Je trouve ça compliqué de travailler avec la notion de total pain, tant cela recouvre de sens différents, rien que la traduction de pain : douleur ? souffrance ? parfois, j'ai l'impression que tu passes de l'un à l'autre ?

htx
08/02/2010, 18h40
Je débute en parlant justement de la douleur totale pour en arriver à plus me centrer sur la douleur physique (je crois du moins...)