PDA

Afficher la version complète : formation analyse des pratiques

kaya64
26/04/2009, 11h09
Bonjour!
Je suis jeune psychologue clinicienne en exercice depuis un an dans les Pyrénées Atlantiques. Au sein des structures dans lesquels je travail je suis amenée à mettre en place des groupes d'analyse des pratiques avec les équipes. Cependant je n'ai pas de formation pour cette pratique.
J'ai donc contacté la ffpp pour m'inscrire sur leur liste d'attente pour la formation de 6 jours qu'il propose.
Cependant en discutant avec la personne de la ffpp que j'ai eu au téléphone, il m'a été suggéré que si nous étions un groupe suffisament conséquent (12 - 14 personnes), les formateurs pourrait peut être se déplacer dans le sud!
Je connais déjà deux autres personnes qui seraient intéréssées. Donc mon message s'adresse à toutes les personnes intéressées par cette formation et qui pour éviter les déplacements à Paris serait prêtes à se regrouper dans les Pyrénées Atlantiques!
Ce message me permettra dans un premier temps de voir s'il y a une demande?
Merci,
Bonne journée
kaya 64

analune
26/04/2009, 13h33
Bonjour Kaya64,

Je suis de Toulouse et également jeune psychologue clinicienne. Je travaille depuis 2 ans en contrat cdd et autre congé maternité...et depuis une semaine j'ai trouvé un poste en cdi à l'hôpital! Je serais amenée dans le cadre de ce poste à faire de l'analyse des pratiques avec l'équipe soignante et je suis donc fortement intéressée par ce que tu proposes! Je ne savais même pas que le ffpp proposait des formations...
On est donc 4 à l'heure actuelle!

A bientôt peut-être

Analune

quohelet
26/04/2009, 17h46
Bonjour,
Moi je suis sur Anglet et serais éventuellement intéressée aussi.
Peut -on en savoir un peu plus sur le contenu des 6 jours?

Cordialement.

kaya64
27/04/2009, 20h00
Pour répondre à ta question quohelet, tu peux aller voir le contenu sur le site de la ffpp, sur la page d'acceuil tu as une information sur leur formation, y'en a 5 ou 6 je crois dont l'une sur l'analyse des pratiques. Donc je n'en sais pas plus que ce qu'il indique.
Si nous sommes déjà 5 c'est pas mal, reste à trouver d'autre personnes intéréssées!
Je ne sais pas si tu travailles à l'hopital général analune? car moi je travail en clinique médicale?

analune
27/04/2009, 20h08
Bonjour Kaya64,

En fait je commence un nouveau travail lundi prochain à l'hôpital général, dans un service d'hospitalisation à domicile. Le soutien à l'équipe soignante est une des missions du poste et c'est pour ça que j'aimerais beaucoup qu'on puisse la faire...et rencontrer d'autres psy, c'est toujours sympa!

Analune

nancygaetan
28/04/2009, 15h11
Bonjour,
Nouvelle sur le forum, je suis trés interressée par cette formation. Pratiquant l'analyse des pratiques en créche, ainsi qu'en projet d'installation en libéral.
Tenez moi au courant.

psy-chic
29/04/2009, 15h26
Je suis aussi en poste dans les pyrenées atlantiques actuellement, et très intéressée par cette formation. Merci de nous tenir au courant de l'avancée de cette possibilité!

psychologette
29/04/2009, 19h00
Bonjour,

Moi je suis psychologue en soins palliatifs en Aquitaine et je vais voir sur le site de la FFPP si la formation m'intéresse. De prime abord je me dis que chaque psychologue est amené à analyser les pratiques sur son lieu de travail, et je suis a priori intéressée par une formation. mais je ne sais pas en quoi consiste ce qu'on nomme de façon formelle "l'analyse des pratiques". Pourriez vous m'en dire plus? Par ailleurs, ce serait pour quand cette formation? Pour cette année je suis que ce ne sera pas possible pour moi. Merci.

..voilà, j'ai vu sur le site et oui ça m'intéresse beaucoup. Mais pour septembre je ne pense pas que cela va être possible!! Mais bon, nous verrons, j'espère que ça va pouvoir se faire dans le sud :-) A bientôt!

leanne
29/04/2009, 21h13
Bonjour,
Je serai interessée également...

Nadi
30/04/2009, 10h19
Bonjour, je suis aussi dans le sud et ça m'intéresserait de suivre cette formation. Alors j'espère que nous serons suffisamment.
A bientôt,
Nad

elvira
30/04/2009, 14h16
J'habite Bordeaux et serait également intéressée si la formation pouvait avoir lieu prés de cette ville dans le souci d'en faire baisser le cout de revient. tenez moi au courant merci Elvira

moustik
04/05/2009, 21h43
Comme prévu je t'ai envoyé un mail privé.

kaya64
06/05/2009, 15h53
Par rapport au nombre de vos réponses, il me semble que la demande est donc présente!
Suite à cette premiére étape, je vais contacter la ffpp pour leur en faire part et leur demander comment formaliser cela. Je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse.
Merci,
C'est encourageant et motivant de pouvoir se rassembler autour d'un projet!
A bientot,

Kaya64

kaya64
07/05/2009, 16h11
Je viens de contacter le siège de la ffpp pour leur faire part de cette demande de formation.
Ils vont à présent essayer de voir si ce projet est réalisable. Ils nous tiennent au courant par le biais du forum.
Il a été pensé que la ville de Pau serait un lieu possible de formation: distance entre Bordeaux, Toulouse, la côte Basque et Landaise, Tarbes...
A bientot

lily64
24/07/2009, 08h43
Bonjour,*

venant à peine de prendre connaissance de vos echanges, je me permets de relancer - peut être un peu tard...- le sujet. Qu'en est-il du nombre de participants ? Cette formation aura-t-elle bien lieu à Pau ? à quelles dates? peut-on encore s'y inscrire ?
je suis en effet psychologue clinicienne sur pau, et même si je ne fais pas d'analyse des pratiques à proprement parler au sein de mes missions, je serai néanmoins très intéressée par cette formation, ayant une pratique insitutionnelle.

Merci pour vos éclairages !

valy40
04/08/2009, 17h25
bonjour,
si ce n'est pas trop tard, je serais interessée par la formation "analyse de la pratique" en aquitaine. qu'en est il? merci

psysyl
18/08/2009, 11h25
Bonjour,
Habitant à Pau je serai aussi intéressée par cette formation, merci de me tenir au courant :).

Kaya64
14/09/2009, 12h19
Bonjour à tous!
Je viens vous donner quelques nouvelles quant à la mise en place de cette formation dans le sud-ouest. Je suis en contacte avec la ffpp et la formatrice pour tenter de mettre en place cette formation sur Pau. Cela prend du temps, les vacances y sont aussi pour quelques choses.
Actuellement j'attend une reponse de la part de la formatrice.
Il me semble qu'une fois le cadre définit, une liste d'inscription sera mise en place par la ffpp. Les informations seront communiquées via le site.
Voilà,
En espérant que ce projet pourra voir le jour.
Cordialement
Anna

gege64
11/10/2009, 22h26
Bonjour,

Si cette formation est toujours d'actualité, je suis également intéressée. merci

casa
14/10/2009, 10h22
Bonjour, ayant entendu parler de ce projet par moustik et kaya et effectuant des analyses de pratiques auprès d'étudiants travailleurs sociaux, je serais peut être interessée par ce travail si il est encore ouvert
Par contre, à moins d'avoir mal lu je n'ai pas vu le temps de formation ni même le pix que demandent les formateurs.............

Tenez moi au courant Audrey

Kaya64
29/11/2009, 10h56
Bonjour à tous!

Comme convenu, je viens vous informer que la formation analyse des pratiques va bien pouvoir se faire dans le sud ouest, dans les Pyrénées Atlantiques à Pau.
L'obtention de cette réponse postive a pris un peu de temps depuis que j'ai mis ce message sur le site mais coordonner tous les aspects prend du temps...
Après plusieurs échanges avec la ffpp et la formatrice, nous avons convenu d'une date. En ce qui concerne le lieu, le directeur de l'établissement au sein duquel je travaille nous prête une salle.
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements et vous inscrire, vous pouvez aller sur ce lien:
http://www.psychologues-psychologie.net/images/stories/Formations/agap/presentationagap6.pdf (http://www.psychologues-psychologie.net/images/stories/Formations/agap/presentationagap6.pdf)
En espérant qu'il y aura suffisament de personnes pour que cette formation voit le jour.
Si vous souhaitez avoir d'autres informations vous pouvez m'envoyer un mail privé.
Désolé pour l'attente,
A bientôt,
Kaya64