PDA

Afficher la version complète : Alzheimer, à tout âge, un autre regard

htx
05/02/2009, 10h21
Départ du forum

vaness
06/02/2009, 13h59
Salut,
je me permet de te répondre sur les espaces snoezelen. Je suis psychologue en HEPAD, et je viens d'être formé sur cette prise en charge. En fait il ne s'agit pas seulement d'une association son et lumiéré. Mais un espace multisensoriel où le bien etre du résident est visé. Toutes personnes peut y avoir acces y compris les alzheimers.
Il se passe vraiment quelque chose de particulier.
Si tu veux d'autres info n'hésite pas à me poser des questuions je te répondrais si je peux.;)

htx
06/02/2009, 14h57
Départ du forum

vaness
08/02/2009, 20h44
Ce n'est pas exactement une "accumulation de stimilis". Notre salle est effectivement composée de colonne à bulle lumineuse, de fibre optique; il y a également des tableaux tactils, un diffuseur d'arome, lecteur CD (pour de la musique relaxante), des foulards, des couvertures, des boulles de massage..........
Il n'y a pas de régle dans le matériel (des balles en silicone, en mousse, des harricots sec dans un sac, des lumiéres "fantome chez IKEA"....., tout peut y être utilisé. Le matériel doit être adapté à l'accompagné. Il dépendera également de l'accompagnateur (en fonction de ses attirances ou pas).
Tu n'est pas obligé de stimuler tous les sens et au contraire cela me parrait difficile. Tu n'est pas obligé non plus de faire fonctionner tiout ton matériel. Cela ne peut être que de l'envelopement, de la relaxation. Il n'y a pas de régle dans la durée. Une séance ne peut durée que 10 min.
Il n'y a^pas non plus de régles sur la maniére de faire la séance cela dépend de l'accompagnateur et aussi de l'accompagné.
Je rappelle que le but de ces séances c'est d'apporter du bien être, nous ne visons pas les soins. Nous sommes d'égale à égale.:)

Pourrait tu me rappeler en quoi consiste la méthode gineste? Je ne sais plus trés exactement et je ne voudrais pas être à coté;)