PDA

Afficher la version complète : Besoin d'aide urgente

fanouchka
23/01/2009, 23h54
Bonsoir,

Je dois faire passer un bilan assez rapidement à un élève de 1ere qui doit faire un dossier à la MDPH (en rapport avec PPS). Cet adolescent est âgé de 17 ans et 6 mois et souffre de dyslexie. La question que je me pose c'est : Dois-je utiliser obligatoirement le WAIS ou bien puis-je me permettre d'utiliser le WISC IV ? Merci de m'aider, c'est urgent!

AnnaLise
24/01/2009, 00h06
Tu dois utiliser obligatoirement la WAIS car la WISC IV n'est étalonnée que jusqu'à 17 ans moins un jour, et les résultats ne seraient donc pas fiables.

Cordialement.

fanouchka
24/01/2009, 09h21
C'est bien ce qu'il me semblait.

fanouchka
24/01/2009, 09h25
J'ai donc un problème urgent à solutionner car j'ai acheté le wppsi ainsi que le wisc IV au début de mon activité il y a 5 mois ce qui représente un coup important. Je ne peux dans l'immédiat me permettre d'acquérir le WAIS. Est ce qu'une personne de la région pourrait me prêter ou me louer le wais afin de me permettre d'effectuer cette passation?

lilypsy
24/01/2009, 10h37
Tu es en libéral? Tu as déjà accepté ce bilan? Car si tu n'as pas la WAIS, peut-être vaut-il mieux orienter ce jeune vers une psychologue qui a déjà la WAIS...Ou alors si tu as des bonnes relations avec les autres psychologues dans ton secteur géographique, peut-être devrais-tu essayer de les appeler directement et de leur demander si tu peux leur louer la WAIS? Car ici j'ai l'impression qu'on n'est pas très nombreux de Basse Normandie, et encore moins installés en libéral (donc peu de chances d'avoir acheté la WAIS)...Bon courage.

fanouchka
24/01/2009, 14h06
Oui je suis en libéral. La personne veut faire le bilan uniquement avec moi. Il m'est donc difficile de passer le relais. J'envisage de me procurer me WAIS mais à la fin de l'année car l'investissement déjà effectué ne me permet pas pour le moment de financer un WAIS neuf. A moins que je ne le trouve d'occasion...

lilypsy
24/01/2009, 14h32
Et as tu demandé à des collègues en libéral proches géographiquement s'ils possédaient la WAIS et accepteraient de te la louer pour une journée?

lilypsy
29/04/2009, 22h47
Je rebondis sur ce post pour savoir (j'ai entendu que c'était possible)comment on peut détecter une dyslexie par le biais du WISC IV ?

FMDD
30/04/2009, 21h35
On ne peut pas détecter une dyslexie uniquement par le biais du WISC-IV. On peut s'en servir pour avoir des indications, une suspicion, mais ça ne suffit pas pour poser de manière certaine ce diagnostic, il doit au moins être utilisé avec complément d'autre chose (genre Alouette par exemple)...

lilypsy
02/05/2009, 14h50
Merci pour votre réponse FMDD. Petite question encore : c'est quoi Alouette? :blush2:

FMDD
04/05/2009, 13h15
Le test de l'Alouette est spécifique pour la lecture et la dyslexie, bien que ce ne soit pas le seul qui existe. Cherchez sur le site des ECPA pour un descriptif plus complet, vous trouverez aussi d'autres tests en rapport dans la liste si besoin.

lilypsy
06/05/2009, 20h14
Merci beaucoup FMDD!