PDA

Afficher la version complète : La référente en crèche

Jessie
18/11/2008, 11h56
La référente en crèche - 16/11/2008, 18h28

Bonjour,

Je travaille en crèche collective et je me demandais ce qu'il en était du système de référence dans les autres structures. là où j'exerce le système de référente est mis en place par certaines équipes seulement. Ca ne fait donc pas parti du projet pédagogique (surement parce que la directrice ne soutient pas cette forme d'accueil! même si elle ne me l'a js clairement dit).Bref celà tient plus au bon vouloir - ou non- des membres des équipes.
Après observation, je considère que le mode d'accueil avec une référente (ou référence en binome) convient mieux aux enfants et aux parents.

Je pense que certaines professionnelles ont peur de l'attachement entre enfants et adultes et s'en défendent en refusant ce système.Je prends de plus en plus conscience à quel point l'attachement et la dépendance de l'enfant vis à vis de l'adulte pose "problème' à certaines professionnelles. Elles ont peur d'être dans le "trop" proche, que l'enfant soit tyrannique dans ses demandes...

J'ai lu pas mal d'articles sur les référentes. Vos témoignages me permettront d'enrichir ma réflexion. Avez-vous des textes théoriques sur lesquels je pourrai m'appuyer?

Merci

http://www.psychologues-psychologie.net/forum/images/element/misc/progress.gif

Sylvain1998
03/02/2009, 01h10
Bonsoir Jessie,
Je n'ai pas de référence bibliographique sous le coude, mais j'observe les mêmes problèmes dans les crèches de mon secteurs où je suis intervenus. Certaines crèche épouse cette philosophie. Etrangement, je n'interviens pas trop dans ces équipes!
Les employées de la crèche où j'interviens qui essaie, prudamment, de donner un peu de chaleur et de continuité aux petites, malgré le fait qu'on leur ait enseigné de ne pas s'attacher et de ne pas faire de câlin aux enfants! Nous n'avons pas encore eu le temps de travailler ce point mais elles semblent passer outre ces recommandations scolaires et elles essaient dans la mesure du possible de respecter le système de référente.
Bonne continuation.